LE FIL

Gourmets et vins

Des poivres aromatisés au cabernet, chenin, gamay…

Dimanche 04 avril 2021 par Alexandre Abellan

Les 60 grammes de chaque poivre sont commercialisés 8,5 € TTC.
Les 60 grammes de chaque poivre sont commercialisés 8,5 € TTC. - crédit photo : DR
Cabernet franc, chenin, gamay et sauvignon blanc voient leurs arômes reconstitués par un exercice d’assortiment sur-mesure de poivres et de baies.

Les accords mets et vin atteignent une nouvelle dimension avec les « quatre assemblages de poivres aux arômes de grands cépages » proposés par Terre Exotique. Déclinés en arômes de chenin, de sauvignon blanc, de gamay et de cabernet franc, ces poivres gastronomiques peuvent, selon un communiqué, servir à « accompagner un vin du même cépage, pour éduquer son nez aux arômes du cépage en question, ou encore pour restituer simplement les notes aromatiques du cépage dans une création culinaire ».

Pour retrouver les arômes d’ananas, de thuya et de fougère du sauvignon, l’assemblage est constitué de « poivre noir de Malabar, poivre cubèbe, poivre rouge de Kampot, baie des Batak, poivre blanc de Penja ». Les arômes d’abricot, de fleurs blanches et réglisse du chenin sont obtenus avec un ensemble de « poivre noir de Sarawak, baie rose, baie de Szechuan rouge, baie de la passion, baie de Chiloé, baie de la Jamaïque ».

Poivres et baies

Pour le gamay, les notes fruitées de pêche, d’iris et de girofle sont restituées avec du « poivre rouge de Kampot, baie rose, poivre cubèbe, baie de Tasmanie, baie de Szechuan rouge, poivre voatsiperifery ». Les odeurs de mures sauvages, de fleurs séchées et de muscade du cabernet franc sont approchées par du « poivre noir de Tellichery, poivre blanc de Penja, poivre noir de Bahia, poivre voatsiperifery, poivre blanc de Bahia, baie des Batak ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé