"La couvée"
Le premier vin élevé en œufs… de poules !

Ce côte-côte du Jura s’essaie à une innovation inédite pour se positionner sur Pâques et devenir l’incontournable boisson d’avril.
Quand l'élevage de poules rencontre celui des vins. « La mode étant aux cuvées parcellaires, tout le monde dans le vignoble passe aux élevages en petits contenants atypiques : amphores, jarres, qvevris et autres formes ovoïdes… J’ai décidé d’innover en mode écolo, en recyclant des œufs de poule pour élever mes vins rouges. Qui sont évidemment produits avec le cépage poul…sard » annonce fièrement le négociant jurassien Ivanhoé Lepoaçon (maison Najamévussa).
A LIRE AUSSI
L’opérateur lance les bouteilles « la couvée » pour Pâques au prix de 999,99 €. « J’aurais bien ajouté un 9 pour bien souligner que tout tourne autour de l'œuf » regrette Ivanhoé Lepoaçon, qui précise le labeur de cette innovation : cuire 2 000 œufs durs et les consommer pendant les vendanges pour réussir à élever et produire un hectolitre de ce vin rouge résolument moderne (qui ne peut cependant prétendre au statut de vin végan). Sans sulfites ajoutés, ce vin dégage cependant moins d'arômes du poulailler que de la poissonnerie. « La couvée » accompagnerait d'ailleurs mieux avec une queue de poisson qu'un poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles.
Cette idée étant « une véritable albu…mine d’inspiration », Ivanhoé Lepoaçon ne se fixe pas de limite pour l’avenir : « après l’élevage sous la mer, sous la neige, dans des grottes et même dans l’espace, et pourquoi pas dans un œuf couvé par une poule ? » esquisse-t-il, prêt à proposer un élevage en poisson d’avril pour clore cette innocente farce.