LE FIL

Transition

Un outil web d'aide au changement climatique pour la viticulture méridionale

Mercredi 31 mars 2021 par Marion Bazireau

L'Inrae organise un webinaire le 6 avril pour présenter sa plateforme aux viticulteurs.
L'Inrae organise un webinaire le 6 avril pour présenter sa plateforme aux viticulteurs. - crédit photo : DR
Vineas est une plateforme web collaborative destinée à aider les viticulteurs méditerranéens à trouver des solutions d’adaptation au changement climatique.

La plateforme collaborative Vineas est le petit dernier du projet européen Medcliv, porté depuis fin 2019 par la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, Chypre et la Slovénie, afin de faire émerger des solutions communes d’adaptation au changement climatique.

« Vineas a été développée par l’Inrae en collaboration avec le Cirad et la start-up eKoal pour cartographier tous les acteurs de la filière vin méditerranéenne impliqués dans l'adaptation au changement climatique et faciliter leur mise en réseau » indique l’Inrae.

Comprendre qui fait quoi

La plateforme permettra aux viticulteurs de comprendre sur quels partenaires publics ou privés ils peuvent s’appuyer dans chaque région et d’avoir une meilleure idée de « qui fait quoi ».

Elle propose également déjà 38 solutions (mode de conduite de la vigne, gestion des sols, réduction du degré d’alcool…) d’adaptation au changement climatique. Les viticulteurs pourront également en proposer. Vineas sera officiellement lancée le 6 avril à 11h à l’occasion d’un webinaire

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé