LE FIL

Édition 2021

Augustin Belleville, meilleur sommelier des vins du Sud-Ouest

Dimanche 28 mars 2021 par Alexandre Abellan

« Le Concours du Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest est le premier concours auquel je participais. Le matin, j’avais un peu de trac mais je me suis détendu au fil de la journée » indique dans un communiqué Augustin Belleville.
« Le Concours du Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest est le premier concours auquel je participais. Le matin, j’avais un peu de trac mais je me suis détendu au fil de la journée » indique dans un communiqué Augustin Belleville. - crédit photo : DR
L’étudiant en sommelier au lycée de Lyon-Dardilly remporte le titre au terme d’une épreuve adaptée aux conditions sanitaires actuelles.

Préparant une mention complémentaire de sommellerie au lycée CFA François Rabelais de Lyon-Dardilly (Rhône), Augustin Belleville remporte ce 15 mars le concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest. Diplômé de l’École Hôtelière Savoie Léman de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), le jeune sommelier de 20 ans est actuellement en apprentissage avec le sommelier Charles-André Charrier du restaurant de l’Abbaye de Talloires (Haute-Savoie).

Face à 36 candidats, l’étudiant s'est distingué dans une succession d’épreuves (dégustation à l’aveugle, test de connaissance, rédaction d’un outil de communication, épreuve de commercialisation en restauration, correction d'une carte des vins…), qui se sont tenues par visio-conférence avec « les candidats depuis leurs établissements [avec leurs enseignants] et les membres du jury physiquement réunis à Toulouse dans le grand hémicycle de l’Hôtel de Région du conseil régional d’Occitanie » précise un communiqué.

Podium

Le podium de cette trente-cinquième édition du concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest est complétée par Lola Jallais (Lycée Hôtelier de La Rochelle, Charente-Maritime) et Nicolas Mas (CFA de Blagnac, Haute-Garonne).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé