LE FIL

Concours 2.0

Vigneron de Champagne, "mets-toi aux vers" !

Mercredi 24 mars 2021 par Aude Lutun

Du 2 au 9 avril, l'association Arbre et Paysage de Champagne met les bonnes pratiques viticoles en avant.
Du 2 au 9 avril, l'association Arbre et Paysage de Champagne met les bonnes pratiques viticoles en avant. - crédit photo : METAV
L’association Arbre et Paysage de Champagne organise une semaine de défis autour du sol. A chaque jour un défi, présenté par des tutoriels de 2 minutes. Le prix à gagner pour les plus beaux clichés : un ver de terre d’or imprimé en 3D !

Les vers de terre des vignes champenoises vont bientôt être à l’honneur sur les réseaux sociaux ! Du 2 au 9 avril prochains, les vignerons de Champagne sont en effet invités à un challenge sur les pratiques agro-écologiques. C’est la dynamique association Arbre et Paysage en Champagne, présidée par Jérôme Courgey, qui organise cette initiative baptisée « Mets-toi aux verts ».

L’événement débute le 2 avril, avec une journée technique chez Jules et Michel Beauchamp, viticulteurs à Janvry, dans la Marne. Cette journée ne pourra accueillir que 25 participants, qui évolueront par groupe de deux ou trois à travers quatre ateliers : vie du sol, plante bio-indicatrices, vers de terre et couverts végétaux. « Ces quatre ateliers correspondent aux quatre défis de la semaine, précise Quentin Dida, étudiant bénévole en charge de l’organisation de ce challenge. Nous allons filmer nos intervenants et publier des petits tutos de 2 minutes sur Facebook. On vise la simplicité. Le tuto sera très pratique ». Les photos et les résultats des tests seront publiés sur le site Landfiles.

Agenda

Le week-end du 3 et 4 avril, se tiendra le défi des plantes bio-indicatrices. Les vignerons seront invités à identifier les plantes dans leurs vignes. Le lundi 5 avril, place au défi « test bêche », avec l’évaluation de la porosité des sols. Le mardi 6 avril sera consacré au défi « slake test » dans lequel les vignerons pourront examiner la structure de leur sol. Les mercredi 7 et jeudi 8 avril seront consacrés au comptage des vers de terre dans le sol. Et la cérémonie de clôture aura lieu le vendredi 9 avril, avec la remise du Ver de Terre d’or récompensant la plus belle photo de ver de terre, ainsi que cinq autres trophées dédiés aux vignerons qui avancent dans la transition agro-écologique.

Plusieurs ingénieurs du Comité Champagne participeront à la journée technique du 2 avril. Une équipe de l’Inrae, dirigée par la spécialiste en écologie des sols Céline Pelosi, viendra le 7 et 8 avril et fera le tour de tous les terroirs champenois. Ce défi est ouvert à tous les viticulteurs champenois. « Notre enjeu est de toucher d’une manière simple et ludique des viticulteurs qui ne sont pas initiés aux couverts végétaux » précise Quentin Dida, qui se réjouissait, le 19 mars, que la page Facebook de cet événement ait atteint 2 000 vues en quelques jours.

 

 

 


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé