LE FIL

Champagne

Ruinart va planter 14 000 arbres dans son vignoble en un an

Lundi 22 mars 2021 par Laurie Andrès

Ce projet de vitiforesterie se distingue porte sur 40 hectares.
Ce projet de vitiforesterie se distingue porte sur 40 hectares. - crédit photo : Ruinart
La maison de Champagne Ruinart concrétise ses engagements en faveur de la biodiversité. Accompagnée par Reforest’action, elle va planter 14 000 arbres entre 2021 et 2022 dans son vignoble historique de Taissy sur la Montagne de Reims

Si les maisons de Champagne sont nombreuses à communiquer sur leurs méthodes culturales, elles sont bien moins nombreuses à les traduire par le biais d’actes quasi militants.

Ruinart, qui avait déjà fait grand bruit avec son packaging disruptif eco-conçu « seconde peau » vient encore taper fort avec un projet engagé.

Accompagnée par Reforest’Action - start-up créée en 2010 dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts en France et dans le monde-, la Maison va déployer dans son vignoble de Taissy - une parcelle choisie pour sa surface unitaire de 40 hectares en premier cru, un ambitieux projet pilote qui s’appuie sur la vitiforesterie.

"« Restaurer le paysage champenois »"

La première étape, lancée en mars 2021, consistera à planter des haies périphériques. Viendront ensuite des haies intraparcellaires et des îlots destinés à morceler la parcelle avec un maillage complet sans pression excessive sur le vignoble et sa conduite.

Entre 2021 et 2022, plus de 14 000 arbres et arbustes issus d’essences de bois locaux (hêtre, tilleul, charme) vont être plantés, répartis en 4,4 km de haies et 800 m2 d’îlots. Le projet permettra également de restaurer sur le plan paysager l’harmonie et la naturalité du vignoble champenois avec sa fragmentation et ses haies, tel qu’il pouvait exister il y a trois générations.

« Il est urgent de multiplier les actions pour promouvoir la biodiversité et lutter contre le changement climatique en Champagne. Ce projet est l’une des solutions les plus accessibles et efficaces », ajoute Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart.

Contrat de confiance

Depuis 2014, les vignobles en propre Moët Hennessy-Ruinart sont doublement certifiés Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale (HVE) avec plus de 120 espaces dédiés à la biodiversité, et plus de 95% du vignoble enherbé.

Pour Ruinart, ce nouveau projet est une façon de signer un contrat de confiance de manière pérenne avec des consommateurs de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux et climatiques.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé