LE FIL

Salon 2.0

Millésimes Alsace se réinvente en mode digital

Lundi 15 mars 2021 par Christophe Reibel

100 exposants et 400 vins seront à découvrir en ligne, avec envoi d'échantillons au préalable.
100 exposants et 400 vins seront à découvrir en ligne, avec envoi d'échantillons au préalable. - crédit photo : CIVA
L'évènement alsacien prend le virage du digital. L'interprofession, le CIVA, son concepteur, présente sa formule comme une « première mondiale ».

« Un salon normal, mais à distance ». C’est ainsi que le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa) présente son salon professionnel Millésimes Alsace digitesting qu’il a conçu et qui se tiendra en ligne du 7 au 9 juin 2021. Cette formule remplace le classique salon Millésimes Alsace annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire. A quelques exceptions près, il réunit la quasi-totalité des opérateurs déjà inscrits l’an passé. Ils seront donc 100. Chacun présentera quatre vins issus de sa gamme et aux profils bien cadrés par l’interprofession : deux rieslings secs, un autre vin sec et un dernier cru de leur choix.

Chaque professionnel (restaurateur, sommelier, distributeur…) pourra s’inscrire en ligne du 29 mars au 2 mai et précommander des échantillons des domaines qu’il aura retenu, en utilisant ou non différents filtres prévus par la plateforme (type de vin, millésime, appellation, circuit de distribution, pratiques environnementales,…). Il recevra gratuitement chez lui, soit cinq coffrets de quatre vins chacun (quatre qu’il aura choisis et un coffret « découverte » comprenant deux rieslings grand cru, un gewurztraminer et un pinot noir sélectionnés par le Civa et à l’étiquette neutre, soit au total vingt vins provenant de cinq domaines), soit dix coffrets (huit choisis et deux « découvertes » soit quarante vins de dix domaines). La plateforme permettra aux exposants comme aux visiteurs de caler leur rendez-vous pour discuter de leur production tout en dégustant les vins au même moment. L’échange d’expériences sera permise par des fonctions intégrées à la plateforme et sur les réseaux sociaux.

5 000 coffrets d’invitation

La mise au point de cette formule représente une « sacrée somme de travail ». Elle a été consentie en interne au Civa et par des partenaires exclusivement régionaux. La partie conditionnement des échantillons en mini-flûtes de 3 cl a été l’un des défis à relever. Le Civa s’est adressé à un distillateur habitué à remplir des mignonettes d’eau-de-vie. « Le respect de l’intégrité du vin et la traçabilité ont été deux points de vigilance extrême. Toute l’opération a eu lieu sous azote selon un process développé en interne. Il n’y a eu aucun rajout de SO2. Le SO2 libre a été analysé avant et après reconditionnement. Chaque lot de vin a été identifié et étiqueté » précise Thierry Fritsch, responsable marketing du Civa.

Des transporteurs assureront la logistique en France et dans une quinzaine de pays. Elle sera testée fin mars à l’occasion de l’envoi de 5 000 coffrets d’invitation à un panel de professionnels, 3 500 dans l’Hexagone et 1 500 à l’étranger.

Un modèle à décliner

La participation à Millésimes Alsace digitesting coûte 1 300 € à chaque exposant. « Le Civa lui fournit des prospects, propose des sessions d’essai. L’objectif est que chacun se gère en autonomie. Durant le salon, toute l’équipe du Civa sera mobilisée pour aider à résoudre tout problème qu’un exposant pourrait rencontrer » détaille Aurélie Sovic, chargée des relations presse du Civa. Le rendez-vous sera complété par un programme d’animations et de conférences qui devrait être connu d’ici avril.

« Nous voulons bien sûr contribuer à relancer les affaires de nos opérateurs mais aussi montrer que les vins d’Alsace bougent et vivent avec leur temps » appuie Thierry Fritsch. Ce modèle de salon virtuel avec dégustation réelle est amené à être repris et décliné pour des opérations futures. Le Civa n’a pas souhaité préciser la somme qu’il a consacré à mettre son concept au point.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé