LE FIL

En négociation

Bruxelles demande un moratoire des taxes américaines sur les vins français

Vendredi 05 mars 2021 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 08/03/2021 08:16:57

La Commission Européenne pilote les négociations commerciales internationales de l'Union Européenne pour ses Etats-Membres.
La Commission Européenne pilote les négociations commerciales internationales de l'Union Européenne pour ses Etats-Membres. - crédit photo : Commission Européenne
A l’occasion d’une conférence de presse, la Commission Européenne indique demander à Washington une suspension mutuelle des mesures de rétorsion au conflit aéronautique transatlantique.

Le rythme s'accélère; Avec la signature ce 4 mars d’une levée américaine de quatre mois des taxes Airbus sur les whiskies écossais, la pression monte sur la Commission Européenne pour obtenir la même avancée, qui permettrait d’en finir avec le conflit aéronautique transatlantique. « C’est une question en cours, nous étions en échanges avec l’administration précédente sur ce différent, nous le sommes évidemment avec celle actuelle » indique une porte-parole de la Commission Européenne lors d’une visioconférence de presse ce 5 mars.

« Nous voulons arriver à un résultat complet, négocié, qui puisse couvrir toutes les questions et satisfaire les deux parties » ajoute la porte-parole, qui annonce que « nous voudrions entre-temps suspendre mutuellement ces droits qui s’imposent aux importateurs et exportateurs ». Poussée par le parlement européen et le gouvernement français, la demande d’un moratoire immédiat est désormais officiellement portée par Bruxelles le temps des négociations.

"Rien à ajouter"

Sollicitée par la presse sur les détails de la proposition européenne, sur une possible réponse américaine et sur l’idée de faire un premier pas diplomatique en suspendant les taxes sur les produits américains (ce que le Royaume-Uni a fait dès le premier janvier 2021, suite au Brexit), la porte-parole a répondu sèchement : « je viens de m’exprimer sur nos intentions, je n’ai rien à ajouter ».


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé