LE FIL

Val de Loire

La Cave des Vignerons de Cheverny résiliente face au Covid

Lundi 01 mars 2021 par Ingrid Proust

La coopérative regroupe 17 viticulteurs sur un vignoble d’environ 130 ha.
La coopérative regroupe 17 viticulteurs sur un vignoble d’environ 130 ha. - crédit photo : DR
La coopérative de Mont-Près-Chambord, en AOC Cheverny et Cour-Cheverny, a décroché de nouveaux marchés en 2020, malgré la crise du Covid. La coopérative attire des vignerons.

Elle fête ses 90 ans cette année, et elle a plutôt bien traversé 2020, malgré le Covid. La Cave des Vignerons de Mont-Près-Chambord (Loir-et-Cher) réunit 17 viticulteurs sur un vignoble de 130 hectares environ, en appellations Cheverny et Cour-Cheverny. « En grande distribution, où nous réalisons plus de 70% de notre chiffre d’affaires, nous avons décroché des marchés avec de nouvelles enseignes, notamment en région parisienne » annonce Nicolas Gendrier, président de la coopérative.

« Nos Cheverny blanc se vendent bien en grande distribution. Nos Cour-Cheverny ont également le vent en poupe, les acheteurs sont friands de vins de micro-appellations. Nos Cheverny rosés ont aussi de plus en plus de succès, car l’appellation en produit peu » indique Aurore Pornin, directrice de la cave. « Quant à l’export, nous avons perdu des clients au Royaume-Uni, mais nous avons de nouveaux en Belgique »

Tourisme estival

Idéalement située à quelques encablures des châteaux de Chambord, Blois et Cheverny, la coopérative a vu défiler moins de touristes dans sa boutique, Covid oblige. « Mais cet été nos ventes ont été très bonnes, en particulier sur les Cheverny blancs, avec des paniers moyens en nette hausse » confie Aurore Pornin. « Nous réalisons près de 30% de notre chiffre d’affaires à notre boutique. Nous voulons y développer encore nos ventes, avec la création de visites animées par des adhérents. Les visiteurs recherchent la rencontre avec les producteurs » poursuit Nicolas Gendrier.

La cave a clos en son exercice 2019/2020 sur un chiffre d’affaires en hausse à 1,8 million €. « Notre volonté a toujours été de valoriser nos vins en bouteilles. Nos cuvées affichent un très bon rapport qualité-prix, c’est la force de notre système coopératif » relève Nicolas Gendrier. La cave a récemment sorti une nouvelle cuvée prémium, un Cour-Cheverny élevé en fût neuf, vendu à 15 € la bouteille à la boutique. Elle compte aussi à sa gamme un original moelleux de sauvignon.

"Nouvel adhérent"

Les viticulteurs de la cave ont entamé une démarche de certification en HVE. « Un nouvel adhérent nous rejoint cette année, et un autre voudrait également intégrer la coop, vu le contexte économique, déclare Nicolas Gendrier. Certains apporteurs vont partir à la retraite, mais d’autres vont agrandir leur vignoble, nous sommes confiants pour l’avenir. »

 

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé