yant débuté en janvier 2021, les travaux de l’hôtel et du restaurant du château d’Arches à Sauternes devraient s’achever en 2023 ou 2024. De quoi donner le temps au secteur touristique d’oublier la crise covid espère Jean-Louis Couffinhal, administrateur du grand cru classé en 1855. Visant une ouverture en 2024 avec 240 emplois créés, cet hôtel cinq étoiles de grand luxe doit accueillir 58 chambres, un spa de 1 300 m² et trois restaurants.
« Un restaurant pour les accords mets et vins, un restaurant à la carte internationale et peut-être un restaurant végétarien » indique Jean-Louis Couffinhal, qui souligne la logique écoresponsable de la propriété (entrant en conversion pour l’agriculture biologique). Ayant investi 10 millions d’euros dans l’outil de production du château d’Arche (dont 5 millions € pour les nouveaux chais inaugurés en 2019), les familles propriétaires Boël et Poma consacrent désormais une enveloppe de 50 millions € à cet ambitieux projet.
Dans le vignoble, « nous avons beaucoup de retard à Bordeaux pour l’accueil. On s’engouffre dans la brèche » souligne Jean-Louis Couffinhal, qui ne souhaite pas préciser les tarifs des futures chambres. Résolument haut de gamme, cet hôtel devrait accueillir quelques centaines de pensionnaires par an.
Le chai du château d’Arche vise pour sa part 18 000 visiteurs/an avec un circuit de visite sensoriel, des ateliers, un bar à vin, de l’évènementiel esquisse Caroline Rihouet, la responsable de la communication et de la réception du château d’Arche. Préparant une nouvelle boutique, le domaine lancera ce samedi 3 avril ses offres, afin de se positionner en « laboratoire d’expériences sensorielles et transgénérationnelles » précise Caroline Rihouet, pour qui « l’œnotourisme est un levier opérationnel du marketing ».


« Le rôle d’une marque est de créer de l’envie et du désir dans l’acte achat » confirme Didier Galhaud, le directeur général délégué du château d’Arche, pour qui ces développements œnotouristiques permettront d’accroître l’attractivité de la marque, qui développe à cette fin une nouvelle gamme (cliquer ici pour en savoir plus). Les projets du cru classé s’inscrivant qui plus est dans une forte période d’inventivité à Sauternes : cocktail, restaurants, hôtels, cité mondiale… « La région bouillonne de projets, nous suivons un courant propice » conclut Didier Galhaud.