LE FIL

Kézako

La plateforme de marque, outil marketing au service des vins et spiritueux

Mardi 23 février 2021 par Laurie Andrès

Pour aboutir à un site de vente en ligne, les champagnes Mailly Grand Cru sont passés par la rédaction de leur plateforme de marque.
Pour aboutir à un site de vente en ligne, les champagnes Mailly Grand Cru sont passés par la rédaction de leur plateforme de marque. - crédit photo : DR
Indispensable pour élaborer une stratégie marketing, cet outil est utilisé par les acteurs du vin et des spiritueux qui souhaitent renforcer leur image de marque. À la clef, plus de cohérence et des ventes en hausse.

« Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur », une devise qui sied à la plateforme de marque.

Outil marketing, développé par des agences aguerries, la plateforme de marque répond aux questionnements internes des acteurs qui souhaitent y avoir recours. Sorte de bible recensant l’identité, les valeurs, les missions et les promesses de l’entreprise, elle est réalisée en amont d’une stratégie de communication. C'est le fruit d’une méthodologie précise, par étapes, comme le rappelle Marie Mascré, fondatrice de l’agence marketing So Wine dédiée aux vins et spiritueux : « chez So Wine, nous procédons toujours de la même manière, nous commençons par élaborer un audit marketing qui va nous permettre de cibler les forces et faiblesses de la marque, avant de faire un benchmark (analyse du secteur concurrentiel et des autres acteurs), nous analysons les bonnes pratiques ce qui va nous permettre de formuler la plateforme de marque, d’en définir les cibles et d’en déduire un univers de communication. ». 

Caractérisée par un document papier ou numérique, la plateforme de marque constitue un socle stratégique nécessaire pour les candidats qui se lanceraient dans cette aventure introspective est assure une véritable valeur ajoutée.

Affirmer l’identité de marque pour développer une stratégie marketing efficace

L’agence Monogramme, créée en 2006 par Jean-David Camus, multi-entrepreneur qui a fait ses armes dans le secteur du luxe, des cosmétiques et des vins et spiritueux, en a fait son credo.

Accompagnant des clients prestigieux (château Phélan-Segur, Hospices de Beaune, Taillevent Paris…), l’agence a récemment accompagné la maison de Champagne Mailly Grand Cru (par ailleurs client historique de la structure), dans sa stratégie digitale. Car s’il est acquis que la plateforme de marque permet d’identifier une marque, elle permet également de clarifier son positionnement et de fixer des objectifs clairs : développement commercial, nouveaux services, produits innovants… Dans le cas de Mailly Grand-Cru, il s’agissait de répondre à une demande concrète, celle de créer une boutique en ligne, d’autant plus essentielle depuis le début de la pandémie.

L’Agence Clair de Lune, qui dispose de plusieurs bureaux à Paris, Lyon et Gruissan-Plage, a elle accompagné le syndicat de l’AOC Languedoc en répondant à une problématique qui occupe largement les acteurs de la filière, conforter et affirmer son identité ce à quoi répond la plateforme de marque.

Comme le rappelle Marie Mascré, « la plateforme de marque exprime la valeur ajoutée de la marque et fédère son public autour d’une culture commune », ajoutant « elle peut cependant évoluer et s’adapter en fonction des consommateurs ».

 

 


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé