LE FIL

TikTok, c’est la nouvelle génération de vignerons !

Vendredi 19 février 2021 par Alexandre Abellan

« Pourquoi cracher du vin quand on le déguste ? Où est-ce qu’on coupe la capsule d’une bouteille de vin ? La doudoune sans manche est-elle de rigueur pour être vigneron ? » Autant de questions que posent spontanément ses 300 000 abonnés sur TikTok à Émile Coddens. À 23 ans, le jeune vigneron leur répond sans filtre depuis Amboise, mêlant humour et pédagogie pour transmettre en toute simplicité la culture du vin.

Suscitant plusieurs millions de vues comptabilisées, ce qui permet à Émile Coddens d’être un incroyable relai de communication positive. Et ce auprès d’une communauté de jeunes qui ne sont pas forcément des consommateurs de vin, mais s’intéressent toujours à sa portée civilisationnelle. Personnalité du début d’année, Émile Coddens permet à la filière vin de souffler : la relève est aussi motivée qu’assurée.

Alors que le défi du changement de génération pèse sur le vignoble français, cette transmission de connaissances par la passion peut créer et nourrir des vocations. Aux nombreuses questions sur son parcours, Émile Coddens répond avant tout à ses abonnés motivés par la filière vin  : « foncez ! »

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé