LE FIL

Ampélographie

Un documentaire sur le professeur Pierre Galet cherche ses financements

Dimanche 07 février 2021 par Alexandre Abellan

« C’est fantastique, un simple tableau vous montre tous les cépages du monde » indique Pierre Galet dans le documentaire.
« C’est fantastique, un simple tableau vous montre tous les cépages du monde » indique Pierre Galet dans le documentaire. - crédit photo : Clotilde Verriès
Un appel aux dons est lancé par la scientifique Clotilde Verriès, qui souhaite achever son projet d’hommage télévisuel à l’œuvre du défunt enseignant. Explorateur de la diversité viticole et chercheur de ses capacités d'adaptation aux défis futurs.

« De la liane sauvage à la vigne de l’avenir. Pierre Galet, ampélographe visionnaire » s’intitule le projet documentaire de Clotilde Verriès. En quête de sponsors pour financer son projet (estimé à 43 000 euros pour une heure de documentaire), le film se dévoile dans une première bande annonce (voir ci-dessous). Un aperçu qui positionne le métrage entre l’hommage à une figure de la connaissance des vignes, le défunt professeur Pierre Galet, et les leviers d’adaptation de la filière vin face aux défis du changement climatique.

Proposant un « voyage immersif au cœur de l'œuvre ampélographique », le projet de Clotilde Verriès revient sur l’invention de l’ampélographie morphométrique par Pierre Gallet. La méthode de l’ingénieur agronome de Montpellier permet de quantifier les traits caractéristiques de chaque variété de vignes. Un outil de connaissance et de préservation du patrimoine viticole qui permettrait d’identifier les ressources d’adaptation viticole au changement climatique.

Recherche de fonds et d’archives

S’appuyant sur des interviews de Pierre Galet (de 2017 à 2019) et revenant sur l’œuvre du professeur en ampélographie (abaques, herbiers, livres…), le documentaire de Clotilde Verriès donne aussi la parole aux anciens élèves poursuivant le travail (comme les professeurs Jean-Michel Boursiquot et Jean-Claude Davidian à Montpellier SupAgro). Clotilde Verriès cherche actuellement des fonds pour boucler son budget (avec une coproduction assurée par Mille et une nuits productions et Educagri éditions), ainsi que d’archives (« toute photographie ou de tout document intéressant sur la vie de Pierre Galet »).

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé