LE FIL

Filière solidaire

60 lots de grands vins au profit de la recherche contre le cancer

Dimanche 31 janvier 2021 par Alexandre Abellan

« Puisse l’excellence de nos terroirs servir l’excellence de notre recherche médicale » souhaite le chef Michel Sarrran.
« Puisse l’excellence de nos terroirs servir l’excellence de notre recherche médicale » souhaite le chef Michel Sarrran. - crédit photo : InterEnchères
Grâce à la générosité d’entreprises du vignoble, une fondation toulousaine va organiser une vente aux enchères caritatives contre les tumeurs malignes.

Ce 5 février à 19 heures, le site InterEnchères accueille une vente caritative au profit de la recherche contre le cancer (mise à l’honneur ce 4 février, journée mondiale contre le cancer). « Grâce à la générosité de l’ensemble des acteurs de la filière (producteurs, propriétaires, maisons de négociant, sites de vente en ligne, cavistes), le catalogue de la vente aux enchères est composé de 60 lots représentant les principales appellations viticoles » indique Gérald du Crest, le directeur du développement de la fondation Toulouse Cancer.

Les caisses de vin seront vendues en ligne aux amateurs pour financer « la recherche sur le cancer et des patients de l’Oncopole » de Toulouse. Créée en 2006, la Fondation Toulouse Cancer a récolté 11 millions d’euros lui permettant de financer 42 projets de recherche. Dont ceux du campus de l’Oncopole, ouvert en 2014.

"La générosité"

« Ce financement contribuera ainsi à poursuivre la dynamique de ce site devenu en un peu plus de cinq ans seulement l’un des meilleurs centres de recherche et de soin, et ce de par l’étroite collaboration entre chercheurs et médecins » indique le parrain de la vente, le chef Michel Sarrran (restaurant éponyme à Toulouse). « Puisse la générosité des amateurs et collectionneurs de vin rejoindre celle qui font profession de le produire et de le vendre » conclut le restaurateur

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
CognacXO Le 02 février 2021 à 00:28:51
Petite méditation pour Marie Lys Bibeyran: Chère Marie Lys. Je comprend complètement ta rancoeur concernant ce rachat de virginités de la part des producteurs et négociants de vin qui participent à cette vente aux enchères....surtout quand tu connais les conditions de productions de vin de certains de ceux-là...Malgré tout, ils viennent quand même en aide à la fondation Toulouse Cancer, quand tu sais que ces instituts sont les premiers à taper sur le monde viticole concernant.....justement les cancers. Ce n'est pas pour cela que ça doit les dédouaner de toute responsabilités.... Toutefois, je souhaite attirer ton attention sur d'autres points: Comme tu le sais, le pétrole pollue et est aussi source de cancers....le plastique aussi, les ondes de téléphone portable, etc....et bien d'autres éléments dont la population ne pourrait se passer dans le monde d'aujourd'hui. Mais qui consomment ces produits et en ont besoin chaque jour?....Qui?....Tout le monde justement.... Je ne pense pas que tu saurais te passer de ta voiture (même éléctrique, c'est aussi polluant...), de ton téléphone portable (terres rares tout aussi polluantes...), de ton ordinateur, etc....et même les réseaux sociaux par lesquels tu communiques qui sont aussi polluants par leur consommation énergétiques et participent au réchauffement climatiques....et en même temps font marcher les centrales à charbon ou au fioul qui polluent l'atmosphère et donnent le cancer à tout le monde....en dehors de réchauffer les océans pour refroidir les serveurs (merci les GAFAM...) Donc, une Grosse remise en cause générale du monde entier ne ferait pas de mal...et ce ne sera pas aux seuls viticulteurs (soi-disant seuls pollueurs...) d'être montrés du doigt. Je ne pense pas non plus que seuls les viticulteurs, leurs employés et ceux qui se trouvent à proximité des vignobles soient les seuls sur cette planète à choper un cancer.... Donc, au lieu de chercher la polémique sur une seule catégorie sur le simple fait que ton frère est mort à cause des pesticides Vignes (ce que je ne remet pas en cause....c'est certainement vrai...), regarde autour de toi, et liste tous les points noirs de la planète où tu pourrais attraper le cancer... La liste sera si longue....qu'une simple vie ne suffira pas à les énumérer. A bon entendeur.
Marie-Lys Bibeyran Le 31 janvier 2021 à 15:40:32
Cancer Washing ! Générosité ou lavage de conscience peut-être pas si nette que cela ?! Ces propriétés viticoles qui font mine de se soucier de leur prochain, utilisent pour certaines des pesticides de synthèse classés Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques qui sont donc en première ligne de l'explosion du nombre de cancers. Pourquoi ne pas demander aux patients des services d'oncologie ce qu'ils pensent du fait que ceux qui utilisent des pesticides qui sont à l'origine de leur passage en chimio co financent la recherche ? Les propriétés viticoles calquent en cela leur comportement sur Bayer, firme qui fabrique et vend des pesticides et ensuite vend les chimiothérapies pour traiter les cancers qu'ils provoquent. Générosité ou mécéna avec déduction d'impôts à hauteur de 60%?! A quand la remise sur le forfait obséques ?!
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé