LE FIL

Rouge Bordeaux

Apprenez à peindre avec un verre de vin (au sens propre)

Dimanche 24 janvier 2021 par Alexandre Abellan

'Les cours sont tous les samedis et dimanches entre 14:30 et 17:30 sur les quais des Chartrons' indique Mauro Ceballos.
'Les cours sont tous les samedis et dimanches entre 14:30 et 17:30 sur les quais des Chartrons' indique Mauro Ceballos. - crédit photo : DR
L’artiste chilien Mauro Ceballos propose des ateliers d’apprentissage à la peinture au vin tous les week-ends de cet hiver.

Ayant signé au vin une bande-dessinée (Di Vin Sang, en 2018) et un film (réalisé par Sergio Santamaria Borges), le dessinateur chilien Mauro Ceballos innove de nouveau en proposant au grand public de se former à cette utilisation inattendue d’une bouteille de rouge. Tous les samedis et dimanches après-midi de cet hiver, l’artiste organise à Bordeaux des ateliers de trois heures pour apprendre à six personnes à peindre au pinceau avec les plus bacchiques des pigments (pour 30 € par personne).

« J’utilise six types de vin provenant de diverses régions et cépages pour bien tester la différence de chacun sur le papier » précise Mauro Ceballos, qui ajoute qu’« après le premier essai de couleur, les gens goûtent les divers vins testés et j’amène quelques amuses bouche histoire de finir le cours en harmonie et amitié ».

"Résilience et résistance"

Respectant les contraintes sanitaires (distance d’un mètre, port du masque, horaires du couvre-feu etc.), les cours sont filmés pour nourrir un documentaire « témoignant de la résilience et résistance de l`artiste dans cette période où tous les établissements sociaux et culturels restent fermés et où le couvre-feu interdit à la population de se côtoyer et ferme toute autre possibilité d’activité culturelle » indique Mauro Ceballos.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé