LE FIL

Avec le château du Tertre

Premier grand cru classé exploité par la famille Helfrich (Grands Chais de France)

Jeudi 21 janvier 2021 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 25/01/2021 08:15:41

La propriété commercialise trois vins : le château du Tertre, Les Hauts du Tertre et Tertre Blanc.
La propriété commercialise trois vins : le château du Tertre, Les Hauts du Tertre et Tertre Blanc. - crédit photo : AJ Domaines
L'opérateur alsacien s’implante à Margaux avec "un investisseur institutionnel français de premier plan" qui permet à la famille Albada Jelgersma de se concentrer sur le château Giscours.

Grand cru classé en 1855 de 80 hectares sur l’appellation Margaux, le château du Tertre change de main. Dans un communiqué, la famille Albada Jelgersma indique se concentrer sur le château Giscours (également cru classé de Margaux) et céder le château du Tertre à un « investisseur institutionnel français de premier plan, acquéreur du foncier dans une perspective de long terme, que la famille Helfrich, reconnue pour sa grande expertise dans la viticulture, apportera toutes ses compétences et toute sa passion ».

De nature discrète, la famille alsacienne Helfrich est connue pour son groupe vitivinicole majeur : les Grands Chais de France. Il s’agirait de son premier pas dans les grands crus classés, après avoir racheté en 2018 le château Bastor la Montagne (Sauternes). D'après de premières informations, la famille Helfrich exploiterait la propriété pour un assureur dont le nom n'a pas encore été communiqué.

"Difficulté de créer une véritable synergie"

Expliquant cette cession, les vendeurs hollandais indiquent que « force est de constater la difficulté de créer une véritable synergie entre deux crus classés d’une même appellation, château du Tertre et château Giscours, à la fois si proches géographiquement et tellement différents ».

 

Les trois enfants du défunt Eric Albada Jelgersma, soit Dennis, Derk et Valérie Albada Jelgersma conservent le château Giscours et la propriété Caiarossa en Toscane, qui sont dirigés par Alexander van Beek.


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Gnouf-Gnouf Le 23 janvier 2021 à 19:12:39
Bonjour, Chateau Bastor la Montagne n'est pas cru classé en Sauternes, il a été oublié dans le classement de 1855 mais cela reste un beau produit.
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé