LE FIL

8 000 m²

Un grand site dédié à l’innovation viticole en plein cœur de Cognac

Jeudi 21 janvier 2021 par Marion Bazireau

Le BNIC a trouvé un terrain de 8000 m² entre les rues Etienne Augier, du Port et Alfred de Vigny à Cognac.
Le BNIC a trouvé un terrain de 8000 m² entre les rues Etienne Augier, du Port et Alfred de Vigny à Cognac. - crédit photo : Stéphane Charbeau
L'interprofession charentaise profite de la venue dans ses locaux du président de la région, Alain Rousset, pour annoncer son déménagement dans un nouveau centre d’innovation R&D dont la première pierre sera posée en 2023 en bord de Charente.

« Plus d’une centaine de scientifiques, techniciens, juristes, communicants, administratifs, ou encore informaticiens, seront pour la première fois de l’histoire de l’interprofession réunis dans un même lieu de travail » a annoncé le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) ce 20 janvier, lors de la venue dans ses locaux actuels du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.

La filière Cognac va en effet se doter d’un nouveau centre d’innovation R&D, également dédié à la formation des professionnels. Sa construction démarrera en 2023 en bord de Charente, sur 8 000 m² de terrain entre les rues Etienne Augier, du Port et Alfred de Vigny.

Le lieu des grandes décisions

Sans révéler ses plans, l’interprofession promet déjà que ce projet exprimera « une forte ambition architecturale et environnementale ».

« Il illustrera l’engagement de la filière en matière de développement durable et sa volonté de s’ancrer et d’investir dans son territoire et dans la ville de Cognac » indique le BNIC.

Des espaces collaboratifs et d’accueil seront ouverts à des partenaires privés ou institutionnels pour des collaborations ponctuelles ou de plus long terme. « Ce centre sera aussi et avant tout le lieu des professionnels du Cognac qui viendront s’y réunir et décider des grandes orientations d’une filière séculaire, dynamique et engagée ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé