LE FIL

Vallée du Rhône

Gigondas veut multiplier les festivités pour ses 50 ans

Jeudi 28 janvier 2021 par Alexandre Abellan

L'AOC mise sur la bonne humeur, et rappelle que le nom du village Gigondas « viendrait du latin Jocunditas, l’allégresse ».
L'AOC mise sur la bonne humeur, et rappelle que le nom du village Gigondas « viendrait du latin Jocunditas, l’allégresse ». - crédit photo : AOC Gigondas
Pour marque son demi-siècle, l’appellation rhodanienne prépare un riche programme de dégustations professionnelles et de rencontres amicales.

Pour fêter les cinquante ans du décret du 6 janvier 1971 définissant l’aire de production des vins d’appellation Gigondas, le syndicat viticole de l’AOC compte bien donner rendez-vous à ses consommateurs tout le long de l’année 2021. « Si les raisons de se réjouir ne sont pas nombreuses par les temps qui courent, les vignerons et les négociants de Gigondas sont résolus à célébrer cet anniversaire dans la joie et la bonne humeur » annonce un communiqué, précisant que le nom du village Gigondas « viendrait du latin Jocunditas, l’allégresse ».

Le 11 avril, l’AOC Gigondas organise pour les professionnels un dîner en marge du salon Découvertes en Vallée du Rhône (12-15 avril). Un match de rugby au stade de Vaison-La-Romaine accueillant « d’anciens joueurs internationaux » aura lieu ce 12 juin, avec une vente aux enchères par la suite. Une dégusation des 50 ans aura lieu le 29 juin pour les professionnels. Des conférences géosensorielles auront lieu le 12 juillet aux Hospices de Gigondas avec les agronomes Lydia et Claude Bourguignon, l’œnologue Georges Truc, le chercheur en neurosciences Gabriel Lepousez et le sommelier Franck Thomas. Une opération de promotion à l’export aura lieu le 15 novembre à Cologne, en Allemagne.

"Gigondas sur Table"

De nombreux évènements ciblent également le grand public. Ainsi, dès ce 15 mars, le Cheminement des Sculptures accueillera de nouvelles œuvres contemporaines. L’ouverture du cinquantième anniversaire aura lieu le 14 mai avec un cocktail dans le village de Gigondas. Une Paulée aura lieu le 12 juillet. Une exposition rétrospective de photos des personnalités de l’AOC aura lieu du 13 juillet au 31 août. Un concert caritatif est prévu le 4 juillet, des ateliers sensoriels seront proposés du 6 juillet au 31 août et le banquet "Gigondas sur Table" est prévu le 19 juillet prochain. Tout le programme est en ligne ici.


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé