LE FIL

Bordeaux et au-delà

Décès du banquier Benjamin de Rothschild, actionnaire impliqué des châteaux Lafite, Clarke, etc.

Lundi 18 janvier 2021 par Alexandre Abellan

Benjamin de Rothschild aux côtés de son épouse, Ariane de Rothschild.
Benjamin de Rothschild aux côtés de son épouse, Ariane de Rothschild. - crédit photo : Groupe Edmond de Rothschild
A la tête d’un groupe boursier majeur, le baron pilotait l’affirmation de son ancrage viticole avec une filiale dédiée, et des actifs allant de la Champagne à l’Afrique du Sud et à l’Argentine.

Âgé de 57 ans, Benjamin de Rothschild succombe à une crise cardiaque ce 15 janvier en Suisse annonce un communiqué du groupe Edmond de Rothschild. Ayant pris en 1997 les rênes de la société d’investissements bancaires (à la suite de son père, Edmond de Rothchild), Benjamin de Rothschild était « passionné de finance, de voile et d’automobile, amoureux du vin » rapporte son entreprise.

Actionnaire du château Lafite-Rothschild (premier grand cru classé en 1855 de Pauillac), Benjamin de Rothschild participait également au champagne Barons de Rothschild depuis son lancement en 2007 (réunissant trois branches viticoles de la famille Rothschild). Benjamin de Rothschild avait structuré en 2016 ses activités liées à l’art de vivre sous la bannière Edmond de Rothschild Heritage, intégrant la Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild (CVBER, fondée en 1973 par Edmond de Rothschild). Son épouse, Ariane de Rothschild préside Edmond de Rothschild Heritage, ainsi que le comité exécutif du groupe Edmond de Rothschild depuis 2015.

6 domaines pour 500 ha

Parmi les actifs non-boursiers de Benjamin de Rothschild se trouvent six propriétés pour 500 hectares de vignes. Soit trois châteaux à Bordeaux (Clarke et Malmaison en Médoc depuis 1973, des Laurets entre Montagne et Lussac Saint-Émilion depuis 2003), et des partenariats dans le reste du monde : en Afrique du Sud avec la famille Rupert depuis 1997 (Rupert & Rothschild Vignerons, à Fredericksburg), une propriété en Argentine avec Laurent Dassault en 1999 (Bodega Flechas de Los Andes, à Mendoza), un domaine en Nouvelle-Zélande depuis 2012 en association avec le producteur Terry Peabody (Rimapere à Marlborough) et une bodega en Espagne ouverte en 2017 avec la famille Álvarez (Macán Bodegas Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia, en Rioja).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé