LE FIL

Objet unique

Un tire-bouchon moulé sur la main de son détenteur

Dimanche 17 janvier 2021 par Marion Bazireau

Le tire-bouchon personnalisé et ses certificats d’authenticité sont envoyés au client sous 4 à 6 semaines dans un coffret en bois scellé et cacheté à la cire.
Le tire-bouchon personnalisé et ses certificats d’authenticité sont envoyés au client sous 4 à 6 semaines dans un coffret en bois scellé et cacheté à la cire. - crédit photo : Empreinte par Audiard
Les amateurs de vin peuvent dorénavant déboucher leurs plus belles bouteilles avec un tire-bouchon fait à leur main par le célèbre sculpteur Michel Audiard. La prise d’empreinte est réalisée à domicile, grâce à un simple kit de pâte et un tutoriel vidéo.

L’idée a germé dans l’esprit du célèbre sculpteur tourangeau Michel Audiard il y a une quinzaine d’années. « Un ami viticulteur m’a confié que tout ce qu’il savait du vin il le devait au carnet de son grand-père qu’il n’avait jamais connu et dont il ne lui restait aucun objet, pas même un tire-bouchon » se rappelle-t-il.

Sa rencontre avec le fondateur d’Alloresto, devenu Just-Eat France, Sébastien Forest, vient de lui permettre de concrétiser son projet. Ensemble, ils lancent la commercialisation d’un tire-bouchon moulé sur la main de son futur détenteur, baptisé « Empreinte par Audiard ».

La principale difficulté de Michel Audiard résidait dans la prise d’empreinte de main. « Les nouvelles technologies nous ont apporté la solution » indique Sébastien Forest. Les clients commandent un kit sur le site empreinteparaudiard.com, adressé sous 48 heures à leur adresse. « Il contient deux pâtes semblables à de la pâte à modeler et un tutoriel vidéo très simple, qu’il suffit de suivre avant de retourner son empreinte à la fonderie dans l’emballage prévu à cet effet ».

"Une photo à chaque étape "

Le sculpteur et ses équipes se lancent dans la réalisation de l’œuvre dès réception, et adressent au futur propriétaire une photo par courriel à chaque étape clé de la réalisation de son tire-bouchon, « la fabrication du moule, le tirage de la cire, la cuisson, la coulée du métal, le dégrapage, le polissage, la soudure de la soie, la signature de l’artiste, la numérotation, et les finitions » liste Sébastien Forest.

L’œuvre accompagnée de ses certificats d’authenticité est envoyée au client sous 4 à 6 semaines dans un élégant coffret en bois, scellé et cacheté à la cire.

"La Touraine à l’honneur "

Les partenaires tourangeaux ont voulu mettre leur région à l’honneur en ne faisant appel qu’aux compétences locales. C’est ainsi par exemple les élèves de l’école de design graphique Brassart de Tours qui ont imaginé leur logo. Le tire-bouchon est réalisé en bronze argenté ou doré à l’or 24 carats.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé