LE FIL

Tracteur vigne large

Same lance un nouveau haut de gamme semi-conventionnel

Vendredi 08 janvier 2021 par Vincent Gobert
Article mis à jour le 15/01/2021 15:25:31

Same lance le tracteur Dorado CVT pour vignes larges. Lors de la conférence de lancement, Same Deutz-Fahr a dévoilé le nouveau tracteur aux couleurs Deutz.
Same lance le tracteur Dorado CVT pour vignes larges. Lors de la conférence de lancement, Same Deutz-Fahr a dévoilé le nouveau tracteur aux couleurs Deutz. - crédit photo : Vincent Gobert
Le groupe Same Deutz-Fahr introduit sur le marché les Dorado CVT, des tracteurs larges de 1,74 à 2,20 m et de puissances allant de 88 à 113 ch.

Le  Frutteto CVT s’élargit. Same étoffe son offre de tracteurs spécialisés équipés de transmission à variation continue avec 5 modèles « Dorado CVT », dérivés des Frutteto, mais plus larges qu’eux, affichant de 1,74 à 2,20 m de large, pour des interlignes à partir de 2,5 m. « C’est un lancement important pour notre groupe, décrit Nicolas Bedrune, chef de produit tracteurs chez Same Deutz-Fahr. Cette gamme enrichit notre offre pour la viticulture et la polyculture-élevage. Elle réunit tout notre savoir-faire ».

Dotés de moteurs Farmotion de 88 à 113 ch, de la variation continue maison T 5000, du pont avant suspendu Active Drive, ces nouveaux tracteurs semblent en tout point placés pour concurrencer les 200 S Vario de Fendt.

3 ou 4 cylindres

La gamme Dorado CVT se divise en deux selon que les tracteurs sont équipés de moteurs de 3 cylindres (2,9 l) ou 4 (3,8 l). Ces derniers sont les plus larges et avec le plus d’empattement. La motorisation répond à la norme antipollution StageIIIB/Tier4i grâce à un catalyseur d’oxydation diesel hélicoïdal placé à plat, juste sous le capot et à une vanne EGR. Cette disposition permet de conserver un capot compact et de fixer un porte-outil entre les deux essieux. On retrouve ensuite les équipements des Frutteto comme l’hydraulique, la cabine 4 montants à plancher plat, montée sur une suspension par hydro silent blocks, un siège pneumatique Grammer muni de son accoudoir Maxcom avec levier et joystick, les 3 modes de conduite auto/manuel/PTO. Et le petit plus : un siège passager.

L’électronique n’est pas en reste. Trois boutons appelés « Jolly buttons » sont paramétrables à volonté. Le chauffeur peut leur attribuer les fonctions de sens d’avancement, de relevage, de blocage de différentiel ou encore de réactivité de l’inverseur. Sur un autre bouton de l’écran du iMonitor, on peut enregistrer plusieurs séquences de bout de champ. Pour les viticulteurs, ce Dorado CVT/5D est proposé en package d’options comprenant la cabine cat. 4, les distributeurs ventraux, le pont avant suspendu, relevage arrière compact. L’iMonitor et les feux LED restent optionnels.

Cette nouvelle gamme s’appelle 5D TTV chez Deutz-Fahr. Lamborghini la distribuera aussi en blanc.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé