LE FIL

Conseil vitioeno

L'Institut coopératif du vin s'attaque à Bordeaux

Jeudi 07 janvier 2021 par Marion Bazireau

Les viticulteurs bordelais vont pouvoir profiter des services de la cave expérimentale de l’ICV.
Les viticulteurs bordelais vont pouvoir profiter des services de la cave expérimentale de l’ICV. - crédit photo : ICV
Le Groupe ICV quitte ses bases méditerranéennes et part à la conquête du vignoble bordelais en s’associant avec le laboratoire Jouan Crébassa situé à Libourne.

L’Institut coopératif du vin (ICV) démarre fort l’année. Déjà leader dans les services viticoles et œnologiques avec 150 salariés et 10 laboratoires d’analyses des raisins et des vins, le groupe annonce ce 5 janvier s’associer avec le laboratoire Jouan Crébassa, situé à Libourne.

« Ce rapprochement est le fruit d’une volonté commune d’évolution. D’un côté le Groupe ICV concrétise sa stratégie de développement hors de sa zone historique, le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône, après une première période d’implantation en Gironde dans les années 1950. De l’autre le laboratoire Jouan Crébassa dynamise son activité en enrichissant ses services et ses pôles d’expertise » indique l’ICV dans un communiqué.

"Vent d’innovation "

Les nouveaux partenaires entendent insuffler « un vent d’innovation sur le vignoble bordelais et engager une nouvelle dynamique qui profitera à l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole ».

En pratique, le laboratoire Jouan Crébassa va conserver l’ensemble de son équipe. Son organisation ne changera pas. « Mais il pourra désormais proposer à ses clients une palette plus large de services, du vignoble avec, par exemple, l’imagerie satellitaire, jusqu’au conditionnement ». Ces nouvelles prestations seront assurées par Stéphanie Agier, consultante ICV en viticulture et œnologie.

Cette association permettra également aux clients du laboratoire de profiter d’un catalogue de plus de 70 formations et de bénéficier des travaux de R&D menés par la cave expérimentale du Groupe ICV.

« Des évènements, tels que la dégustation du Millésime, des ateliers et des conférences techniques seront organisés conjointement pour répondre aux questions d’actualité des professionnels du vin » conclut l’ICV.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé