Accueil / Viticulture / Quand la grêle tombait sur le vignoble varois

2020 dans le rétroviseur
Quand la grêle tombait sur le vignoble varois

[Article publié le 20 mai 2020] Le 18 mai, des grêlons de 2 centimètres de diamètre sont tombés sur le vignoble varois. La région est à nouveau placée en vigilance orange ce mercredi de 14 heures à 20 heures.
Par Marion Bazireau Le 29 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand la grêle tombait sur le vignoble varois
Pendant 2 heures couloir orageux s'est déplacé d'Ouest en Est, d'Aubagne et Brignoles, jusqu'à Toulon. - crédit photo : Meteociel
D

es orages ont frappé l’Ouest varois ce lundi 18 mai. Le vent, les éclairs et la grêle se sont déclarés vers 16h dans le secteur de Brignoles et du massif de la Sainte-Beaume. Puis le couloir orageux a pris la direction du sud, traversant les secteurs de Correns, Montfort, Le Val, Tourves, Garéoult, Rocbaron, Méounes, Cuers, Solliès, pour atteindre la ville de Toulon vers 17h30.

La Chambre d’Agriculture du Var fait état de « dégâts variables sur vignes, pouvant aller jusqu'à 80% de pertes. » Une estimation plus précise des dégâts et des surfaces touchées est en cours.

Vite agir contre le mildiou et l’oïdium

Les techniciens préconisent aux vignerons touchés de rapidement protéger la vigne contre le mildiou et l’oïdium. « La végétation va repartir à partir des entre-cœurs. Le nouveau feuillage sera sensible aux maladies cryptogamiques » préviennent-ils, rappelant en outre que l’application de cuivre doit être évitée sur des plaies récentes.

Ce 20 mai, Météo France a de nouveau placé la région en vigilance orange pour des orages.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé