LE FIL

Pari gagnant

Le Forum International de la Robotique Agricole a fait le plein de visiteurs virtuels

Vendredi 18 décembre 2020 par Marion Bazireau

Les exposants pourront à nouveau exposer leurs robots lors de la 6ème édition du FIRA en décembre 2021.
Les exposants pourront à nouveau exposer leurs robots lors de la 6ème édition du FIRA en décembre 2021. - crédit photo : FIRA
1500 participants se sont connectés depuis 71 pays à la plateforme web du FIRA du 8 au 10 décembre dernier. Les démos de robots sont disponibles en replay et les organisateurs du salon annoncent une édition 2021 en partie virtuelle, covid ou pas.

Les organisateurs du FIRA, le Forum international de la robotique agricole, ne sont pas peu fiers. Leur pari de tenir salon malgré l’impossibilité d’organiser un évènement en présentiel s’est révélé payant.

« 1500 participants se sont connectés depuis 71 pays à notre plateforme virtuelle du 8 au 10 décembre dernier, annoncent-ils. Cette édition virtuelle était bien loin d’être un plan B. 85 intervenants ont répondu présents dès le début de l’organisation de son organisation. Ce fut le cas de John Deere, Kubota, VARTA, Syngenta, ou encore la FAO ».

5613 vues pour les démos de robots

Les démos exclusives de robots ont particulièrement attiré les foules. « Avec un total de 5613 vues à ce jour, 15 constructeurs ont ainsi pu commenter pour la première fois en direct les fonctionnalités et intérêts de leurs machines autonomes ». Les visiteurs virtuels ont notamment pu découvrir le robot chenillard Ceol d’Agreenculture, la dernière version de l’enjambeur Ted de Naïo Technologies, le Bakus de Vitibot, ou le tracteur autonome de Sitia.

Ces sessions ont toutes été enregistrées et sont disponibles en replay jusqu’en juin prochain, faisant du FIRA « le plus long salon agricole de l’année ». Pour les visionner, il suffit d’être inscrit ou de s’inscrire dès à présent au FIRA 2020.

Les organisateurs promettent en plus d’enrichir leurs contenus au premier semestre 2021. « Les conclusions des sessions plénières du FIRA, ainsi que le Colloque Scientifique, seront disponibles sous format e-pub et PDF. Une journée portes ouvertes sera organisée sur la même plateforme que le FIRA 2020, pour offrir un nouveau temps d’échanges entre les participants et les exposants ».

"Edition hybride"

Forts de cette expérience virtuelle ils annoncent déjà que la 6ème édition du salon, prévue du 7 au 9 décembre 2021, sera une édition « hybride ». Elle mêlera du présentiel avec des sessions plénières, un espace d’exposition et des RDV d’affaires, et un format virtuel « pour permettre au plus grand nombre de prendre part au débat et présenter leurs innovations en termes de robotique agricole ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé