LE FIL

Formation des distributeurs

"-18 ans, je contrôle !" rappelle Vin & Société

Mardi 22 décembre 2020 par Alexandre Abellan

Les associations rappellent que cette interdiction de vente aux mineurs est valable pour la consummation sur place et à emporter.
Les associations rappellent que cette interdiction de vente aux mineurs est valable pour la consummation sur place et à emporter. - crédit photo : DR
La filière des boissons alcoolisées propose des contenus sur internet pour former les caissiers de la grande distribution à vérifier l’âge des consommateurs.

« -18 ans, je contrôle ! » martèle la campagne collective des associations Vin & Société (réunissant 21 interprofessions et 7 organisations professionnelles de la filière vin) et Prévention et Modération (fondée par Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux et la Fédération Française des Vins d’Apéritif). Soutenue par la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), le Groupement Les Mousquetaires et le Mouvement E. Leclerc, cette campagne de formation se déploie en ligne (sous un format condensé de e-learning) et sous format papier (avec des affichettes pour les salles de repos des caissiers).

Rappelant que « la vente d’alcool aux mineurs est strictement interdite » ces supports indiquent aux personnels des caisses de demander un document d’identité (avec photo) et de présenter la mention légale présente en caisse. En cas de refus ou d’absence de pièce justificative (carte d’identité ou d’étudiant), pas de négociation mais un appel à un supérieur ou au service de sécurité. Les contrôles étant renforcés (et une plainte des parents étant possible), une infraction s’accompagnant d’amendes, voire de fermeture administrative.

"Action responsable"

« En première ligne pour faire appliquer la loi, les personnels de la distribution disposent ainsi d’une formation concrète fondée sur des consignes claires » indique dans un communiqué Joël Forgeau, le président de Vin & Société, les remerciant pour « leur action responsable qui contribue efficacement au respect de l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs. »


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé