Accueil / Gens du vin / Stéphane Gabard préside les vins AOC Bordeaux

Avec "un regard neuf sur la segmentation"
Stéphane Gabard préside les vins AOC Bordeaux

Ayant quitté la présidence de Qualibordeaux, le vigneron a pu se présenter au mandat qu'il brigue depuis cet été et le départ de son prédécesseur.
Par Alexandre Abellan Le 16 décembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Stéphane Gabard préside les vins AOC Bordeaux
Le syndicat viticole des Bordeaux regroupe sept AOC pour 3 millions d’hectolitres de vins produits par an (soit 55 % des volumes girondins). - crédit photo : Planète Bordeaux
S

’étant porté candidat dès juillet dernier, Stéphane Gabard vient d’être élu ce 15 décembre à la présidence du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs par son conseil d’administration. Son élection était liée à l’arrêt de son mandat de président de l’organisme d’inspection Quali-Bordeaux. Présidence désormais assumée par la négociante Alexandra Pensivy.

Alors que les vins de Bordeaux font face à une crise commerciale structurelle aggravée par la pandémie de Covid-19, « la nouvelle présidence s’engage également à apporter un regard neuf sur la segmentation des appellations ainsi que sur leur stratégie oenotouristique » annonce un communiqué, ajoutant que « plusieurs initiatives seront engagées pour permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises et redonner de la rentabilité aux exploitations, tout en privilégiant et garantissant la qualité des vins issus des AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Crémant de Bordeaux et de l’Indication Géographique Fine Bordeaux ».

20 ans de syndicalisme

Avec son épouse Paola, Stéphane Gabard exploite le château La Croix de Queynac depuis 1999. En l’an 2000, il rejoignait la commission des jeunes du syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur. Il y a trois ans, il accueillait le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, suite aux gelées historiques du millésime 2017.

Stéphane Gabard succède à Marc Médeville, qui n’a pas souhaité se représenter cet été, après un an de présidence et un pourvoi en appel. Entre juillet et décembre, un intérim a été réalisé par quatre vice-présidents : Véronique Barthe, Jérémy Ducourt, Stéphane Héraud et Agnès Jouglet-Sueur. Stéphane Gabard était le trésorier de ce bureau transitoire, rôle qu’il assumait depuis sept ans.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé