LE FIL

Saint-Emilion

Un vin de chardonnay pour des ventes caritatives

Dimanche 13 décembre 2020 par Alexandre Abellan

Chaque magnum est réalisé artisanalement.
Chaque magnum est réalisé artisanalement. - crédit photo : DR
Le château La Grâce Dieu des Prieurs teste la production d’une cuvée blanche, destinée à soutenir des associations d’aides aux enfants malades.

S’inscrivant dans la diversification en vins blancs des vignobles du Médoc et de Saint-Emilion, le château La Grâce Dieu des Prieurs (AOC Saint-Emilion Grand Cru) dévoile sa cuvée de chardonnay : Lena, en vin de France. Limitée à 1 300 magnums de cristal peints à la main, cette production de vin blanc est également réservée à une commercialisation en ventes caritatives au profit d’associations aidant des enfants malades soutenues par Elena Filatov, l’épouse du milliardaire russe Andreï Filatov, le propriétaire depuis 2014 du domaine.

Si la pandémie de Covid empêche la tenue des premières ventes aux enchères, ces dernières « seront exclusives et confidentielles » précise un porte-parole du château. Qui ajoute que « notre intention était de mettre en valeur un cépage renommé, connu par le plus grand nombre d'amateurs. Le cépage chardonnay étant le plus vinifié à travers le monde, le choix s'est imposé naturellement. Nous avions aussi une volonté d'expérimenter et tester son adaptabilité au climat "bordelais". Pour cela nous avons surgreffé en partie le cépage Chardonnay sur des anciens pieds de merlot. »

1 hectare

La parcelle de chardonnay du château La Grâce Dieu des Prieurs représente actuellement un hectare, de surgreffage et de nouvelles plantations.

 


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé