LE FIL

Du 1er au 3 décembre

Les quatre nouveautés à ne pas rater sur le salon Vinitech virtuel

Lundi 30 novembre 2020 par Marion Bazireau
Article mis à jour le 02/12/2020 10:26:27

Clairéo remonte les vins en cinq minutes. Clayver dévoile une cuve en céramique et en inox.
Clairéo remonte les vins en cinq minutes. Clayver dévoile une cuve en céramique et en inox. - crédit photo : Clairéo et Clayver
Malgré la crise, les fabricants de produits et de matériel de cave ont réussi à innover. Voici quatre nouveautés à découvrir sur le Vinitech Virtuel qui démarre ce 1er décembre.

Vitisphere a fait le tour des stands virtuels du Vinitech lancé ce 1er décembre. La rédaction a repéré peu de vraies nouveautés concernant la vigne et l’agroéquipement. Heureusement, les fabricants de produits et de matériel de caves n’ont pas chômé. Voici cinq innovations qu’ils dévoilent sur le salon.

 

AP3M présente un refroidisseur à vendange mobile

Installé sur quatre roues, le Multipack refroidit la vendange entière ou le jus au travers d’un échangeur en Inox 316 de 120 mm de diamètre dont la paroi extérieure renferme du gaz à -15°C. « 

Le viticulteur peut aussi choisir de refroidir sa vendange en introduisant du jus déjà froid » complète Christophe Pereira d’AP3M. « Comme il ne dégage pas de chaleur et ne fait pas de bruit, il peut être utilisé en intérieur ».

Autre avantage, ce groupe de froid peut chauffer de l’eau jusqu’à 50°C, pratique pour nettoyer le matériel de réception de la vendange une fois l’opération terminée. 3 modèles permettent de refroidir 3, 4 ou 5 tonnes de raisin par heure. Il faut compter 15 000€ pour le premier.

 

 

 

 

Clayver réunit le meilleur de la céramique et de l’Inox

Pourquoi choisir entre une cuve en Inox et une cuve en céramique ? Clayver tire parti des deux matériaux « Nous proposons une nouvelle cuve de 20hl, mesurant 2,5 mètres de haut et de 1,5 de large, pourvue d’un corps orthogonal en céramique, qui micro-oxygène le vin. Sa trappe, sa porte, ses vannes et ses robinets sont en acier inoxydable pour faciliter l’entretien » explique Laure Thevenin, distributrice des cuves Clayver en France. Ces éléments sont maintenus par une ossature en béton qui n’est pas au contact du vin mais améliore l’inertie thermique de la cuve. Elle sera commercialisée en mars 2021 autour de 10 000€.

Clayver profite aussi du salon pour dévoiler deux nouveaux systèmes modulaires d’empilage de ses cuves de 250 litres. Elle propose en plus sa classique cuve en céramique en format 650 litres.

 

Sysmex dépiste les bretts en trois minutes

Avec le kit Cyflow Brettcount, l’analyse des brettanomyces devient une analyse de routine. En trois minutes, il permet de compter par cytométrie de flux les levures vivantes et les fameuses VNC, les viables non cultivables. Il peut s’utiliser pendant la fermentation et l’élevage. Sysmex présentera cette nouveauté en live jeudi 3 décembre à 15h30.

 

Amorim lance premier bouchon pour spiritueux 100% biodégradable et compostable

La branche Top Series d’Amorim lance RE-Cork, le premier bouchon à tête pour spiritueux 100% biodégradable, 100% compostable, fabriqué à partir de liège naturel et de biopolymères d'origine végétale (betterave, pomme de terre...). « C’est une première sur le marché des spiritueux » selon Christophe Sauvaud, Directeur général de l’entreprise. « Il est disponible pour toutes les catégories de spiritueux, à un tarif variable en fonction du type de bouteille à boucher, moins élevé que celui des bouchons avec une tête en bois, mais supérieur à celui d’un bouchon avec une tête en plastique ». RE-Cork est livré avec un certificat de biodégradabilité. 

« D’après nos essais, 90% des matières du bouchon se dégradent en six mois » indique le PDG. Comme tous les bouchons du groupe Amorim, il affiche une empreinte carbone négative.

Amorim profite aussi du salon pour présenter CorkNova, son nouveau système de nettoyage et de purification des deux rondelles de liège au contact des vins effervescents qui garantit l’absence de TCA. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé