LE FIL

Champagne

Du slam pour célébrer le champagne

Mardi 24 novembre 2020 par Aude Lutun
Article mis à jour le 27/11/2020 12:32:26

La vidéo du slame met en avant les salariés viticoles, notamment durant les vendanges.
La vidéo du slame met en avant les salariés viticoles, notamment durant les vendanges. - crédit photo : SGV
Le SGV lance sur les réseaux sociaux un slam qui met en avant le travail des vignerons de Champagne. Musique de Sofiane Pamart et texte de Raphaël Herrerias.

Dans l’objectif de moderniser l’image du champagne, le Syndicat général des vignerons (SGV) a demandé à deux artistes de créer une composition musicale sur le champagne. Raphaël Herrerias, chanteur du duo Terrenoire, et le pianiste Sofiane Pamart ont composé une partition, qui met en valeur le travail des hommes et des femmes, notamment lors des vendanges. « J’ai aimé que ce projet nous permette de collaborer avec Sofiane Pamart, commente le chanteur, originaire de la Loire. Essayer de réfléchir à ce que vivent d’autres gens, de me mettre à la place des hommes et des femmes qui font ce breuvage centenaire, mythique. De trouver un axe plus humain et moins tape à l’œil, moins coupé du territoire, d’une certaine forme de simplicité ». Sofiane Pamart souligne avoir accepté « le projet par rapport à l’angle qui était choisi, celui de valoriser les travailleurs et l’artisanat des vendanges. C’est à mon sens un art aussi délicat que le piano ».

De l'authenticité

Pas d’image de fêtes grandioses dans ce clip. Juste des viticulteurs, des vendangeurs, des œnologues et des vignes. Une invitation à l’authenticité, avec un texte qui débute par ces mots : « Mesdames, Messieurs, Bonjour, prenez ce verre rempli de bulles rempli d’amour, je vais vous raconter ceux qui l’ont fait sur ce petit coin de vigne le dos courbé de mère en fille, de père en fils »

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé