LE FIL

Champagne

La Safer lance La Bonne Parcelle

Mardi 17 novembre 2020 par Aude Lutun

La plateforme web de la Safer Grand-Est permet de faciliter les échanges de parcelles.
La plateforme web de la Safer Grand-Est permet de faciliter les échanges de parcelles. - crédit photo : CC0 Creative Commons
En partenariat avec le Syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne, la Safer lance une plate-forme en ligne pour échanger des parcelles de vignes.

La Safer Grand-Est vient de lancer La Bonne Parcelle, présentée comme « un outil de rationalisation et d’optimisation de l’aménagement parcellaire à l’échelle d’une exploitation, d’une commune et plus largement d’un territoire ». Cette plate-forme d’échange de parcelles est gratuite. Son principal objectif est de permettre une rationalisation du travail dans un vignoble particulièrement morcelé. En Champagne, la taille moyenne d’une parcelle est de 12 ares ! La Champagne compte 280 000 parcelles pour une superficie de 33 400 ha. De quoi rationnaliser…

Répondre aux objectifs environnementaux

« C’est une demande qui est remontée du terrain, précise Nicolas Didier, viticulteur représentant le SGV à la Safer. Aujourd’hui, elle nous semble plus importante que jamais compte tenu des objectifs environnementaux que la filière Champagne s’est fixée ». Pour le SGV, l’agrandissement des parcelles pourrait par exemple favoriser l’expérimentation sur les cépages résistants ou sur les vignes semi-larges. Il pourrait aussi limiter les déplacements et diminuer le bilan Carbone de la filière.

La Safer Grand-Est est une région pilote pour lancer cette démarche. D’autres régions pourront lancer cette plate-forme dès janvier 2021.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé