LE FIL

Après GOT

Le vin officiel de la série Peaky Blinders vient de Saint-Emilion

Samedi 14 novembre 2020 par Marion Bazireau

Le vin « Shelby Compagny Ltd » affiche une couleur sombre et intense tel le regard de Thomas, célèbre membre du gang de Birmingham.
Le vin « Shelby Compagny Ltd » affiche une couleur sombre et intense tel le regard de Thomas, célèbre membre du gang de Birmingham. - crédit photo : Vignobles Bardet
Les vignobles Bardet viennent de signer un contrat avec la BBC pour produire le vin rouge de la famille Shelby, le célèbre gang de la série Peaky Blinders. Ils le vinifient comme dans les années 1920.

Un « fucking » vin d’appellation Saint Emilion. « D’une couleur sombre et intense tel le regard de Thomas, on retrouve en bouche un vin grossier comme Arthur mais soyeux et bien habillé comme Polly. Il est à l’image de la famille Shelby, plein de caractère » indique Thibault Bardet.

Fan inconditionnel de Peaky Blinders, le jeune vigneron girondin vient de signer un partenariat avec la BBC pour devenir le créateur du vin officiel de la série.

"Mon aïeul était aussi gabarier"

« J’ai expliqué aux producteurs qu’à l’époque, mon arrière-arrière-grand-père Jean Roy aurait vraiment pu vendre du vin à Tommy, le héros de la série qui retrace le parcours d’un gang à Birmingham, dans les années 1920. Ils m’ont alors demandé de leur envoyer un dossier de quelques dizaines de pages pour que je développe les détails. Le projet leur a beaucoup plus » a -t-il raconté au site ActuBordeaux, ajoutant que son aïeul était aussi un gabarier, comme les Shelby. 

78 000 bouteilles

Les vignobles Bardet ont dédié 78 000 des 300 000 bouteilles qu’ils produisent chaque année à cette aventure. Ils proposent un saint-émilion générique, le « Shelby Compagny Ltd Saint-Emilion » vendu 25 euros, et un « Shelby Compagny Ltd Grand Cru », à 39 euros. Ces cuvées ont été vinifiées dans du béton, comme au siècle dernier. Pour les étiquettes, Thibault Bardet a repris la typologie d’antan.

Ces bouteilles seront bientôt disponibles dans les franchises V&B. Elles le sont déjà sur le site du domaine.

Le vigneron n’en est pas à son coup d’essai. Fin 2018, il avait imaginé le « Dornish Wine », en hommage à la série Games of Throne. A l’époque, il n’avait pas pensé à demander l’autorisation de la chaîne HBO et avait dû suspendre les ventes de sa cuvée, les cuvées officielles étant vinifiées par le winemaker Bob Cabral en Oregon et dans la Napa Valley. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé