LE FIL

1 format, 2 positions

Le vin en bag-in-box révolutionné et renversé par Vinovalie

Vendredi 06 novembre 2020 par Alexandre Abellan

Pour les distributeurs, ce format promet « une optimisation qui permet de gagner du linéaire et de repenser vos rayons » grâce à un « packaging en frise avec 3 faces markétées ».
Pour les distributeurs, ce format promet « une optimisation qui permet de gagner du linéaire et de repenser vos rayons » grâce à un « packaging en frise avec 3 faces markétées ». - crédit photo : Vinovalie
La cave coopérative du Tarn innove avec le fournisseur Smurfit Kappa en proposant un BIB aussi compact qu’une bouteille et modulable dans son service avec un robinet mobile pour un service directement dans le réfrigérateur.

Baptisée Grand 8, la nouvelle gamme de vin en bag-in-box de Vinovalie ne va pas passer inaperçue dans les linéaires : avec sa forme octogonale tout en longueur, la caisse de 2,25 litres peut être positionnée à l’horizontale ou à la verticale pour le service, grâce à ses deux emplacements permettant de sortir le robinet, tout en étant conçue pour être conservée au frigo (voir illustration ci-dessous).

« Nous sommes des outsiders dans le marché du BIB. Nous arrivons dans le rayon en faisant différemment des autres, avec l’idée de créer une rupture et de la premiumisation » annonce Jacques Tranier, le directeur général de l’union coopérative Vinovalie (400 adhérents pour 3 800 hectares de vignes en production à Cahors, Fronton et Gaillac).

"Contraintes techniques"

Réalisé avec le fournisseur Smurfit Kappa, ce nouveau format de BIB est né de réflexions de Vinovalie pendant le confinement, quand les BIB connaissaient une croissance sans précédent dans la grande distribution. Cherchant de l’innovation pour dynamiser et premiumiser le rayon des BIB, Vinovalie propose son Grand 8. « Au début, ça ressemblait plus à une colonne de Buren, c’est devenu un octogone à cause des contraintes techniques » explique Jacques Tranier. Demandant des adaptations de la chaîne de conditionnement (de l’ensachage à la formeuse de cartons), ce nouveau format est actuellement produit à la main. La mécanisation et l’automatisation du processus doivent être opérationnelles en janvier 2021.

Les BIB Grand 8 seront commercialisés sur tous marchés dès mars 2021. Ils sont actuellement testés dans des supermarchés du Sud-Ouest, comme « tout n’est pas encore parfait » note Jacques Tranier, qui indique que Vinovalie aura deux années d’exclusivité sur ce nouveau format au lancement de la gamme Grand 8. Cette marque se décline actuellement en IGP Comté Tolosan (rouge, rosé et blanc), mais des marques pour les AOC sont prévues, ainsi qu’une possible déclinaison en bio et la mise en avant des cépages (Fer servadou et duras en rouge. Négrette, gamay et syrah en rosé. Sauvignon blanc et colombard en blanc).

Prix de vente conseillé

Contenant l’équivalent de trois bouteilles, ces BIB optent pour des prix de vente compétitifs. « Les vins IGP de la gamme Grand 8 ne seront pas vendus au-dessus de 8 € et les marques d’AOP seront en dessous de 10 € » estime Jacques Tranier.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé