LE FIL

Innovation

Le salon Vinitech dévoile son palmarès

Mardi 03 novembre 2020 par Marion Bazireau
Article mis à jour le 19/11/2020 15:10:20

Le salon Vinitech-Sifel se tiendra de manière virtuelle du 1er au 3 décembre 2020.
Le salon Vinitech-Sifel se tiendra de manière virtuelle du 1er au 3 décembre 2020. - crédit photo : CEB
Le jury d’experts met en avant l’innovation variétale, l’agriculture de précision, la robotique, le nettoyage écologique, et l’œnologie intelligente. Les solutions développées par les entreprises lauréates seront présentées sur le salon virtuel dès la mi-novembre.

Le jury d’experts des Trophées de l’innovation du salon Vinitech-Sifel 2020 vient de livrer son palmarès. Dix entreprises sont distinguées.

Deux reçoivent un trophée d’or. C’est le cas de Vitipep’s, pour sa marque collective, « symbole de l’engagement durable de la pépinière viticole », comme le soulignent les présidents du jury Christophe Riou, directeur adjoint de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, et Pierre Gaillard, directeur d’Invenio. La société Lamouroux est également récompensée d’un trophée d’or pour sa nouvelle plateforme motorisée, le « WineBot », un robot collaboratif gérant les déplacements dans les chais.

Deux autres entreprises décrochent un trophée d’argent, Diimotion, pour son « kit SMAC » de coupure automatique de la pulvérisation en absence de feuillage, et Famille Paetzold, pour son « Wine Globe », un contenant de vinification et d’élevage en verre résistant et au design élégant.

"Circonstances exceptionnelles"

Les 6 trophées de bronze sont décernés à AP3M pour l’ « Oenoclean », une chaîne de lavage en eau recyclée et de séchage des raisins, à Mercier Novatech pour la nouvelle variété résistante « Nathy Sauvignac », à Vitibot pour le nouvel intercep électrique de son robot autonome, à Bucher Vaslin pour son nettoyeur de cuve de pressoir semi-automatisé, à Clairéo pour « In-é-co », un système de traitement des effluents vinicoles, et à la société Sidel pour sa machine d’encaissage Cermex flexipack.

« Organisés dans des circonstances exceptionnelles, ces trophées restent du fait de la qualité des dossiers présentés, de véritables marqueurs du dynamisme des constructeurs prêts à relever les défis malgré les circonstances » indiquent les présidents du jury.

Sept citations

En remettant sept citations, le jury a aussi souhaité mettre en avant la solution « Connect vigne » développée par  le groupe technique Flavescence dorée de la Fédération des Interprofessions du Bassin viticole Charentes-Cognac et portée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, ainsi que l’érafloir « Oscillys XM » de Bucher Vaslin, la jauge de niveau « Henite » de D-Innovation, la structure de support de fûts en bois de Kallafut, la caisse messagerie 1, 2 et 3 bouteilles de Maubrac Emballage, la bonde connectée de suivi analytique des vins de Chai Connecté, et la solution de pilotage automatisé de la fermentation développée par Winegrid.

« Nous félicitons toutes les entreprises candidates et les lauréats, pour leur mobilisation à l’heure où les organisations sont bousculées. La qualité du palmarès est là et nous nous en réjouissons aujourd’hui ! Dès mi-novembre, toute la communauté de professionnels pourra retrouver ces innovations seront présentées sur la plateforme Vinitech-Sifel virtual » indique Delphine Demade, la directrice du salon.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé