LE FIL

Upcycling

Un coffret à bouteille de vin se transformant en lampe d’intérieur

Dimanche 22 novembre 2020 par Alexandre Abellan

Ces coffrets existent en différentes essences (pin des landes, chêne…) et formats (d’une à trois bouteilles).
Ces coffrets existent en différentes essences (pin des landes, chêne…) et formats (d’une à trois bouteilles). - crédit photo : Ecrin du Vin
Une société bordelaise propose une solution de recyclage aux packagings en bois.

Dentelés, les coffrets en bois proposés par l’entreprise girondine L'Ecrin du Vin sont conçus pour recevoir une bouteille de vin et spiritueux comme une lampe filaire ou un boîtier magnétique led. Ce “coffret-lampe” s’inscrit dans la démarche d’upcycling, qui remplace le recyclage par une réutilisation des objets normalement jetés après usage.

« Toutes les ondulations des dentelles en bois qui ornent les façades diffusent une luminosité douce, subtile et moderne lorsque les coffrets sont transformés en lampe design en moins d'une minute grâce au kit fourni » indique la société bordelaise.

Découpe laser

Réalisés par découpe laser (avec une finition manuelle), ces coffrets en bois réutilisables peuvent intégrer une lampe rechargeable par usb quand ils ne contiennent plus de bouteilles. Lancés de 39,90 à 69 € TTC l’unité pour les particuliers, ces coffrets personnalisables sont disponibles dans des éditions limitées réalisés par des designers (comme Anne Mondy ou Christine Berger).

L’Ecrin du vin a été fondé en 2014 par l’ingénieur en électronique Eric Micouleau, qui développe ces kits depuis 2016.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé