LE FIL

Coup de pouce

5 millions d’euros supplémentaires par an pour l’agriculture biologique

Mardi 20 octobre 2020 par Marion Bazireau

 Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français. L’objectif de la mesure est de parvenir à la plantation de 7000 km de haies sur la période 2021-2022.
Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français. L’objectif de la mesure est de parvenir à la plantation de 7000 km de haies sur la période 2021-2022. - crédit photo : FREDON Occitanie
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ouvre ce 19 octobre un nouvel appel à projets pour développer l’agriculture biologique. Il prévoit aussi des aides pour l’achat de matériel permettant d’utiliser moins de produits phytosanitaires ou pour la plantation de haies.

« Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a choisi de soutenir fortement le développement et la structuration de nouvelles filières biologiques en renforçant le Fonds Avenir Bio » annonce le service de presse de Julien Denormandie.

Ce fonds se voit attribuer 5 millions d’euros supplémentaires par an jusqu’en 2022. Un nouvel appel à projets innovants est ouvert ce 19 octobre pour une clôture le 12 janvier prochain.

Dans le cadre du plan de relance, le Ministère a aussi décidé de créer « prime de conversion » pour aider les agriculteurs à remplacer leurs matériels anciens et à acquérir des agro-équipements performants en matière environnementale.

C’est le cas de « tout matériel permettant la réduction d’usage des produits phytopharmaceutiques ou de fertilisants, y compris les capteurs et logiciels, ou des matériels de substitution et de travail du sol telles que bineuses mécaniques. »

Cette mesure va donner lieu au lancement d’un dispositif de soutien par FranceAgriMer qui précisera les équipements éligibles. Les dossiers seront financés progressivement dès l’ouverture du dispositif fin 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022.

Des haies pour renforcer la biodiversité

Pour renforcer la biodiversité autour des cultures, le Ministère va en plus allouer une partie de son budget à la plantation de haies bocagères. « Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français. L’objectif de la mesure est de parvenir à la plantation de 7000 km de haies sur la période 2021-2022 » indique-t-il. Des appels à projet seront lancés au niveau régional, par la Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) à partir du début de l’année 2021.

A côté du Fonds Avenir Bio, le gouvernement va également prolonger le crédit d’impôt bio pour l’ensemble des agriculteurs certifiés.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé