LE FIL

Accords mets et vin de Bourgogne

Annulation de la journée des œufs meurette, mais pas de son championnat

Samedi 10 octobre 2020 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 14/10/2020 09:16:21

Comme en 2019, les membres du jury sélectionneront « la recette qui fera tout particulièrement preuve de créativité culinaire et d’innovation, et qui servira au mieux le rayonnement du patrimoine gastronomique, et de ce plat dans le monde »
Comme en 2019, les membres du jury sélectionneront « la recette qui fera tout particulièrement preuve de créativité culinaire et d’innovation, et qui servira au mieux le rayonnement du patrimoine gastronomique, et de ce plat dans le monde » - crédit photo : Château du Clos Vougeot
Le château du Clos Vougeot est contraint d’annuler son week-end de festivités, mais le concours gastronomique se maintient pour célébrer le patrimoine bourguignon.

Devant se tenir ces 10 et 11 octobre, la deuxième édition des Journées Mondiales de l’œuf en meurette est annulée à cause de la crise sanitaire du coronavirus. Mais son organisateur, le château du Clos de Vougeot, indique dans un communiqué que le « championnat du monde de l’œuf en meurette et le dîner de remise des prix auront bien lieu, ce 10 octobre ».

Se tenant à huis clos, la compétition verra s’affronter douze chefs pour le trophée annuel et, nouveauté de cette édition, le prix de la créativité. Les vainqueurs seront révélés le soir même.

Douze compétiteurs

Sont en lice les chefs Vincent Le Douarec (restaurant Le Sébillon à Neuilly sur Seine), Bruno Brangea (restaurant Champeaux Les Halles à Paris, du groupe Alain Ducasse), David Ardoint (restaurant La Porte Guillaume à Dijon, qui « revendique le plus grand nombre d’œufs en meurette servi chaque année en Bourgogne »), Franco Bowanee (restaurant Louis XIII au château de Vault de Lugny), Jérôme Joubert (restaurant Le Rive Gauche à Joigny), Mourad Haddouche (Loiseau des Vignes à Beaune, du groupe Bernard Loiseau), Yves Rebsamen (restaurant Chez Guy à Gevrey-Chambertin), Issiaka Sylla (restaurant Le P’tit Canon à Paris), Oswald Letolle (restaurant O Bannelier à Dijon), Jérôme Joubert (restaurant Le Rive Gauche à Joigny), Olivier Chardigny (restaurant l’Ancienne Auberge à Vonnas), Grégory Cuilleron (restaurant Cinq mains à Lyon) et Thomas Collomb (La Rôtisserie du Chambertin).

En 2019, le champion du monde était Frédéric Vardon (restaurant LE 39V à Paris).

Bruno Brangea vainqueur de l'édition 2020

Au terme de la compétition, Bruno Brangea remporte le titre 2020 annonce le Clos Vougeot. Le prix de la créativité est remporté par Franco Bowanee.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé