LE FIL

44,1 millions hl

La baisse des rendements en Champagne réduit la vendange nationale

Mercredi 07 octobre 2020 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 08/10/2020 23:38:12

Avec un millésime précoce, cette « fin septembre, les principaux volumes ont été vendangés et il reste la partie minoritaire des secteurs ou cépages tardifs » indique le ministère de l’Agriculture.
Avec un millésime précoce, cette « fin septembre, les principaux volumes ont été vendangés et il reste la partie minoritaire des secteurs ou cépages tardifs » indique le ministère de l’Agriculture. - crédit photo : CIVC
Revues à la baisse, les dernières prévisions de récolte 2020 prennent en compte les décisions régionales de réduction de la production, en phase avec la crise sanitaire actuelle.

Au premier octobre 2020, la vendange française est estimée à 44,1 millions d’hectolitres selon la dernière note des Services de la Statistique et de la Prospective (SSP). Révisant à la baisse leur précédente prévision de 45 millions hl de début septembre, le ministère de l’Agriculture précise que cette diminution des estimations est due à la réduction conséquente des rendements adoptée par l’interprofession champenoise en août dernier.

« En Champagne, une partie de la production n’a pas été récoltée, afin de limiter les volumes dépassant les plafonds en AOP, ce qui conduit à réviser à la baisse la production nationale depuis la dernière prévision » résume le SSP. Qui est ainsi passé d’une prévision agronomique de 2,6 millions hl à 1,9 million hl en un mois du fait de cette « vendange partielle des raisins en Champagne ».

Sécheresse

La baisse globale de cette prévision est également due à une baisse des rendements à Bordeaux et à Cognac en « conséquence de l’aggravation de la sécheresse de surface en septembre » indique le rapport. Les pluies de septembre semblent pourtant avoir augmenté les rendements dans le vignoble charentais, qui s’attend à une production de spiritueux plus conséquente (cliquer ici pour en savoir plus).

Le détail des prévisions de récolte par vignoble et segments de production est résumé ci-dessous en infographies.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
J.Henry Davence Le 08 octobre 2020 à 07:13:56
A l'attention de la rédaction : concernant les chiffres de production dans la loire, il serait judicieux de preciser VAl de Loire -Centre Loire. On y trouve 2 interpro et donc 2 chiffres. Si vous les additionnez merci de le preciser.
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé