LE FIL

Tracteur vigneron

Les Fendt 200 Vario toujours plus technologiques

Mercredi 07 octobre 2020 par Vincent Gobert
Article mis à jour le 13/10/2020 09:28:17

Les nouveaux tracteurs vignerons Fendt 200 Vario VFP sortiront d'usine dans le courant du premier trimestre 2021
Les nouveaux tracteurs vignerons Fendt 200 Vario VFP sortiront d'usine dans le courant du premier trimestre 2021 - crédit photo : Fendt
Les nouveaux 200 Vario VFP sortiront d’usine dès le premier trimestre 2021. Ils réservent tout un lot de nouveautés.

Fendt maintient la pression sur ses concurrents dans la course à la technologie. Le constructeur bavarois prépare une nouvelle gamme de 200 Vario V, F et P, qu’il dote d’équipements de pointe éprouvés sur ses tracteurs de grandes cultures.

Arrivée de l'accoudoir FendtOne

Le changement le plus frappant est sans conteste l’arrivée de l’accoudoir FendtOne dévoilé en 2019. Au bout de cet accoudoir placé à main droite, on trouve une console de commande, un joystick multifonction et un levier en croix. Ceux qui préfèrent avoir une grande console de 12 pouces, pourront l’intégrer, en option, dans le ciel de toit au-dessus du pare-brise avant. Cet écran affiche notamment le guidage, les fonctions Isobus et les paramètres des distributeurs hydrauliques du tracteur. Le conducteur peut adapter cet affichage à ses besoins, par exemple en ne présentant que les paramètres du guidage.

Le tableau de bord numérique de 10 pouces se trouve à l’avant sur la colonne de direction. Il affiche, entre autres, la vitesse de conduite, le régime du moteur et le niveau des fluides. Le chauffeur peut naviguer sur l’écran à l’aide d’une  touche rotative sur la colonne de direction pour régler des fonctions du moteur, de la transmission ou de l’hydraulique. Il peut ainsi enregristrer des séquences de bout de champs, régler le relevage, la prise de force, le système hydraulique, la charge maximale autorisée, les vitesses cibles enregistrées – ou Tempomat –  le régime moteur, etc.

 

Concernant les nouveautés du joystick multifonction, une commande proportionnelle de deux distributeurs et l’adaptation de la vitesse cible enregistrée sont désormais accessibles à l’aide d’une molette placée dessus. Des touches peuvent par exemple être affectées à d’autres fonctions hydrauliques.

Quant au levier en croix optionnel 3L, il intègre la nouvelle possibilité de commande d’une  troisième fonction hydraulique d’un outil. Des raccords Power Beyond ou deux distributeurs électrohydrauliques centraux supplémentaires complètent l’équipement hydraulique à partir de la variante Profi. Huit   commandes proportionnelles hydrauliques sont ainsi disponibles, dont le relevage avant.

Jusqu'à 124 chevaux

La nouvelle cabine à quatre montants Fendt est plus spacieuse, avec plus de dégagement au-dessus de la tête. De base, elle est de catégorie 2. La catégorie 4 est proposée en option usine.

Autre changement notable, le moteur Agco Power à 3 cylindres de 3,3 l répond désormais à la norme antipollution Stage V au lieu de Stage 3b. Cela avec un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DPF) et surtout l’arrivée d’un catalyseur SCR, mais sans la recirculation des gaz d’échappement. Le SCR fonctionnant avec de l’Adblue, un réservoir de 16 l est aménagé pour ce produit. La capacité du réservoir GNR est, elle, de 68 l ou de 83 l en option.

La gamme comprend cinq modèles : Vario 207 à 211. Ils sont déclinables en version V, pour vignes, tracteurs étroits à partir de 1,07 m ; en F, pour les vergers, avec cabine plus large ; et les 209 à 211 en P, pour vergers, houblonnières ou municipaux, avec essieux plus larges et capacités de relevage supérieure.

La plage de puissance de ces 200 Vario s’étend de 79 à 124 ch, contre 77 à 111 ch auparavant. Le haut de gamme 211 Vario VFP atteint 124 ch avec le système DynamicPerformance. Celui-ci détecte si la prise de force, l’hydraulique, le ventilateur du moteur ou la climatisation nécessite momentanément plus de puissance, auquel cas il libère jusqu’à 10 ch de plus.

En option, le 200 P dispose du report de charge sur le relevage avant. Une pression de délestage peut être réglée de manière progressive pour assurer une meilleure traction et un bon suivi du sol.

Ces nouveaux 200 doivent sortir d’usine à partir de janvier 2021.

 

Trois versions Power, Profi et Profi+

Les nouveaux Vario 200 se déclinent en version V, F et P, et aussi en Power, Profi ou Profi+ selon leur équipement et les options disponibles. Les Power sont l’entrée de gamme. Les Profi peuvent recevoir l’écran de 12 pouces supplémentaire et l’Isobus. En option, on peut les équiper du joystick 3L qui contrôle quatre électrodistributeurs hydrauliques et un inverseur. On peut aussi acquérir une cabine de catégorie 4 d’usine, ce qui n’est pas possible avec la version Power. Ultime niveau d’équipement, la version Profi+ dispose des applications Task Manager et Task Doc et d’une prédisposition au guidage Fendt Guide, comptatible avec une correction centimétrique RTK. Task Manager permet de créer des tâches sur un ordinateur au bureau et de les envoyer au tracteur pour indiquer son programme de travail au chauffeur. Avec Task Doc, ce dernier rend compte de son travail.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé