LE FIL

Innovations viticoles

Le Mas Numérique à portée de clics

Jeudi 08 octobre 2020 par Marion Bazireau

Depuis la cour du domaine du Chapitre, le visiteur numérique peut facilement accéder à la cave expérimentale ou au hangar du Mas numérique.
Depuis la cour du domaine du Chapitre, le visiteur numérique peut facilement accéder à la cave expérimentale ou au hangar du Mas numérique. - crédit photo : Mas numérique
L’Instit Agro de Montpellier propose une visite virtuelle du Mas numérique, le site de démonstration des technologies innovantes destinées à la viticulture.

Sans quitter Bordeaux, Dijon, ou Avignon, tout le monde peut désormais arpenter les vignes du domaine du Chapitre et découvrir le Mas numérique, à Villeneuve-Lès-Maguelone (34).

A LIRE AUSSI

Agriculture de précision
Trois innovations présentées au Mas numérique
Site de démonstration
Le Mas numérique passe à la version 2

L’Institut Agro de Montpellier propose une visite virtuelle de son terrain de jeu, où sont actuellement déployées une quinzaine de solutions numériques dédiées à la filière vitivinicole.

En se déplaçant facilement avec sa souris, n’importe quel étudiant ou viticulteur peut par exemple pousser les portes du hangar, et découvrir Keyfield, un système de gestion automatique des stocks de produits phytosanitaires. Un peu plus loin est garé un pulvérisateur équipé de l’outil Picore. Des notices explicatives et des photos étayent le parcours.

Des ressources pédagogiques

Pour compléter cette visite virtuelle, l’Institut Agro a créé le « wiki », le « centre de ressources en ligne » du Mas numérique. « Nous y avons mis des données techniques et économiques, des vidéos… tout un tas de ressources pédagogiques en libre accès qui peuvent servir de support aux enseignants souhaitant faire plancher leurs étudiants sur des cas concrets » explique Cécile Trédaniel, de l’Institut Agro.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé