LE FIL

Champagne

Marc Huvier préside la relance de la Cogevi

Mardi 06 octobre 2020 par Alexandre Abellan

Siégeant au conseil d’administration de la Cogevi depuis une vingtaine d’années, Marc Huvier (au centre, cravate bleue) en était le premier vice-président depuis 2016.
Siégeant au conseil d’administration de la Cogevi depuis une vingtaine d’années, Marc Huvier (au centre, cravate bleue) en était le premier vice-président depuis 2016. - crédit photo : Cogevi
La cave coopérative d’Aÿ change de président pour redresser la barre de ses comptes et célébrer son centenaire dans des conditions optimales.

Vigneron sur 6 hectares à Villiers-Saint-Denis (Aisne), Marc Huvier prend la présidence de la Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne (Cogevi, à Aÿ). Précédemment premier vice-président de la cave coopérative, il prend à 64 ans les rênes d’une entreprise soumise à rude épreuve, par le coronavirus mais pas que. La baisse de 10 % de son chiffre d’affaires et des erreurs comptables pèsent lourdement sur la Cogevi, qui annonce un plan de relance passant notamment par la réduction de ses charges (cliquer ici pour en savoir plus).

Elu ce premier octobre par le conseil d’administration de la Cogevi, Marc Huvier succède à Jean-Pierre Marquette, qui avait indiqué la veille, lors d’une assemblée générale en visioconférence, son souhait de ne pas se représenter. « Reconnu pour ses qualités d’écoute, son sérieux et son sens de la mesure », son « objectif prioritaire est d’emmener la Cogevi vers une centième année plus sereine, dans un contexte économique difficile » affirme un communiqué.

Nouvelle gestion

Annonçant une nouvelle gestion de la Cogevi, la présidence de Marc Huvier s’appuiera sur Emmanuel Littiere, jusqu’à présent directeur des relations vignobles, qui est promu directeur général adjoint. Directeur général depuis 2011 de la Cogevi, Olivier Charriaud serait actuellement absent selon la cave coopérative. La Cogevi réunit 900 adhérents pour 800 hectares de vignes, représentant un tirage annuel de 6,6 millions de cols.

Possédant la marque de champagnes Collet, la Cogevi vient de quitter l’union de coopératives Alliance Champagne (champagnes Jacquart et Montaudon). Cette dernière a été fondée en 1997 avec la Coopérative Vinicole de la Vallée de la Marne (Covama, propriétaire du champagne Pannier, à Château-Thierry dans l'Aisne) et l’Union Auboise (exploitant le champagne Veuve Devaux, à Neuville-sur-Seine dans l'Aube).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé