LE FIL

Idée de sortie

Une exposition retrace 2000 ans de culture de la vigne dans le Gard

Dimanche 11 octobre 2020 par Marion Bazireau

Des photographies, objets, et documents d’archives prêtés par plusieurs caves et musées retracent l’histoire de la viticulture dans le Gard.
Des photographies, objets, et documents d’archives prêtés par plusieurs caves et musées retracent l’histoire de la viticulture dans le Gard. - crédit photo : Archives du Gard
L'exposition « Bacchus au pays des Archives » est présentée aux Archives départementales du Gard, à Nîmes, du 6 octobre 2020 au 25 juin 2021.

Entre prospérité, crises économiques et évolutions sociétales, la nouvelle exposition « Bacchus au pays des Archives » présentée gratuitement aux Archives départementales du Gard du 6 octobre 2020 au 25 juin 2021 retrace près de 2 000 ans de culture de la vigne gardoise.

Des photographies, objets, et documents d’archives prêtés par plusieurs caves et musées retracent l’extension de la culture viticole depuis le Moyen Âge jusqu’à l’arrivée récente de l’agriculture biologique et des nouveaux procédés de vinification, en passant par la rupture radicale provoquée par la crise du phylloxéra en 1860, ayant notamment entrainé l’introduction de nouveaux cépages.

« Aujourd’hui 57 000 hectares façonnent les paysages qui nous entourent et occupent une place centrale dans notre identité locale » indiquent les organisateurs.

 

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé