LE FIL

Sécurité routière

Le verre de trop sur la route des vins nantais

Mardi 22 septembre 2020 par Patrick Touchais
Article mis à jour le 23/09/2020 17:12:10

Le verre de trop sur la route des vins nantais.
Le verre de trop sur la route des vins nantais. - crédit photo : DR
Les vignerons du Muscadet ont demandé au Conseil départemental de Loire-Atlantique de retirer des panneaux montrant un verre de vin synonyme d’accident.

Sitôt implantés, sitôt démontés. Quinze panneaux de sécurité routière positionnés sur les routes de Loire-Atlantique au cours de l’été font beaucoup parler d’eux ces derniers jours (photo ci-dessous). “J’ai des coups de fil de France télévision, RTL, Canal +… J’aimerais bien autant de sollicitations sur d’autres sujets…” glisse François Robin. Sous-entendu sur le Muscadet ou le Gros-Plant dont il assure la communication et la promotion à la Fédération des Vins de Nantes.

Objet du litige : un visuel jugé stigmatisant pour la viticulture par des vignerons locaux, puisqu’il laisse entendre qu’un verre de vin est synonyme d’accident. 15 autres panneaux ont également été installés concernant les SMS au volant et la vitesse excessive. Pour la petite histoire, l’un des panneaux a été posé dans le secteur de Mouzillon, fief de Joël Forgeau, le président de Vin & Société…

"Maladresse au cœur du vignoble"

“On a alerté le président du Conseil départemental sur ce visuel, qui a admis une maladresse au cœur du vignoble” raconte François Robin. “On a bien insisté sur le fait que c’est le verre unique qui nous pose problème. S’ils en avaient mis trois ou quatre, on n’aurait pas réagi. Avec un verre de vin, on ne dépasse pas le cadre légal”.

Désormais, viticulture nantaise et conseil départemental doivent se retrouver prochainement autour d’une table pour tenter de définir un visuel consensuel. “On est à 100 % prêt à distiller les bons messages. Ce n’est pas – comme on le lit ici ou là – le lobby viticole qui fait pression sur le Département en matière de sécurité routière. Simplement, on ne pouvait pas laisser passer l’idée qu’un seul verre de vin soit synonyme d’accident”.

 

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé