LE FIL

Cocorico

Des baskets en cuir… de raisin !

Samedi 12 septembre 2020 par Claire Furet-Gavallet

Le modèle Gaïa, nouvelle basket végane du Coq Sportif, fait à partir de cuir végétal de raisin
Le modèle Gaïa, nouvelle basket végane du Coq Sportif, fait à partir de cuir végétal de raisin - crédit photo : Le Coq Sportif
La marque française Le Coq Sportif lance des baskets véganes fabriquées à partir de marc de raisin italien. Deux modèles sont disponibles.

Le coq bleu blanc rouge passe au vert avec la commercialisation, pour cette rentrée 2020, de deux modèles de baskets de ville… pas comme les autres. « Nous souhaitions innover pour produire des chaussures responsables tout en restant local et soucieux de la provenance des matières » explique Wanda Beguelin, chef produits du Coq Sportif, dans une vidéo de présentation.

Un fournisseur italien

La marque française s’est alors tournée vers Vegea, une start-up milanaise crée en 2016. Grâce à son réseau de viticulteurs de Lombardie, cette société achète du marc de raisin brut auquel elle applique un procédé physique pour le transformer en tissu végétal. L’aspect et le toucher de ce dernier est semblable à du cuir animal. « Le tissu est alors flexible, résistant à l’abrasion et à la lumière » indique la chef produit. En somme toute idéal pour des baskets de ville confortables.

Deux modèles

Une fois le tissu obtenu, direction le Portugal, aux ateliers de production. « La semelle extérieure est en caoutchouc et la semelle intérieure en liège » précise la marque. Le marquage de la languette ainsi que les lacets sont en coton. Deux modèles sont disponibles : Gaïa, au style classique, et Nérée, aux courbes davantage running.  En plus du nom du modèle apposé sur la face extérieure de la chaussure, le millésime est indiqué. De quoi être bien chaussé pour déguster le futur millésime 2020 !

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé