LE FIL

Vrai coup d'envoi

Dans toutes les régions, les vendanges démarrent

Jeudi 20 août 2020 par Marion Bazireau

Les vendanges démarrent ce 20 août dans la Marne et le Beaujolais.
Les vendanges démarrent ce 20 août dans la Marne et le Beaujolais. - crédit photo : Etienne Ramousse
Après une première vague tout début août sur le pourtour méditerranéen et en Corse, les vendanges sont lancées partout en France. Derniers sur la ligne de départ, les vignerons du Val de Loire et d’Alsace vont récolter dès la semaine prochaine.

Nous y sommes. Hormis dans le Val de Loire, où les vendanges démarreront dans quelques jours avec le chardonnay, le melon de Bourgogne, et les crémants d’Anjou et de Touraine, partout ailleurs, les vendanges ont démarré. Même en Alsace, un viticulteur a déjà rentré du pinot noir et gris ce lundi 17 août.

Le même jour, les premiers coups de sécateur étaient donnés dans l’Aube, en Champagne, et en Côte d’Or, en Bourgogne. Le lendemain, le 18 août, c’est en Ardèche, à Saint-Péray, que les viticulteurs ont rentré du raisin, ouvrant le bal des vendanges dans les Côtes-du-Rhône septentrionnales.

Dans la Marne, les vendangeurs sont arrivés ce 20 août. Idem dans le Beaujolais, où les vendanges des rosés et des rouges peuvent être lancées dès aujourd’hui. « Celles des blancs pourront démarrer le 22 août » indique l’interprofession. « Après 2003, c’est le deuxième millésime le plus précoce depuis la mise en place du réseau maturation en 1992. »

Les Bordeaux blancs pressés

A Bordeaux, les premiers raisins destinés au crémant ont été pressés dès le 13 août. Le lendemain, le Château Climens, à Barsac, rentrait du sémillon pour vinifier un blanc sec, avec 12 jours d’avance sur 2019. Les vendanges des Graves et Bordeaux secs sont bien lancées depuis le début de semaine.

Les rouges auront également 15 jours d’avance, « avec un démarrage autour du 10 septembre » a déclaré à l'AFP, Bernard Farges, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Même chose à Chinon, où « la récolte commencera autour du 10-15 septembre au lieu du 20-25 septembre d'ordinaire », selon Jean-Martin Dutour, président d'Interloire. Dans la Loire, certains vignerons vendangeront avec un mois d’avance sur 2019.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé