LE FIL

Énigmes vitivinicoles

Un escape game sur-mesure pour les vignerons et négociants

Dimanche 09 août 2020 par Alexandre Abellan

Le scénario de ce jeu repose sur l’obtention d’un flacon créé par une œnologue mystérieusement disparue pour participer à un concours de vins lancé par l’Élysée.
Le scénario de ce jeu repose sur l’obtention d’un flacon créé par une œnologue mystérieusement disparue pour participer à un concours de vins lancé par l’Élysée. - crédit photo : Collock
Reprenant le concept des jeux d’évasion, cette animation modulable se veut un support innovant de communication et de promotion sur le vin.

45 minutes pour qu’une équipe de quatre personnes réussissent à ouvrir une caisse de bois en résolvant 8 énigmes sur le vin grâce à une tablette, c’est le concept de l’escape-game Grand Cru lancé par l’entreprise Collock. Proposé aux vignerons et négociants pour travailler leur image et étoffer leur offre œnotouristique (visite de caves, évènements ponctuels, animation de séminaires…), ce jeu de réflexion se construit à l’image des clients, indique Antoine Lamouroux, le dirigeant de l’antenne bordelaise de Collock.

Une quinzaine d’énigmes peuvent être choisies selon l’angle adopté par l’opérateur vitivinicole, qu’elles soient en en rapport avec la dégustation, la production, la commercialisation… Certaines sont personnalisables, qu’il s’agisse d’étiquettes ou de cépages. Ayant signé de premiers clients pour les portes ouvertes bordelaises du printemps dernier, Collock a vu ces premiers déploiements annulés par le confinement. La rentrée devrait permettre de lancer ce jeu dans le vignoble, que ce soit de façon statique, dans une pièce autour de la boîte, ou de manière nomade, avec une tablette dans les chais.

À partir de 970 € HT

La première version de l’escape-game Grand Cru est ancrée dans l’univers de Bordeaux et du Sud-Ouest, des réflexions sont ouvertes pour transposer le concept en Champagne, Beaujolais... Le tarif de l’animation commence à 970 € HT, pour évoluer selon le nombre de joueurs et de sessions (de 120 participants en une fois ou par séries de 20 joueurs).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé