LE FIL

Cognac

Hennessy expose les 150 ans de la catégorie XO

Samedi 18 juillet 2020 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 20/07/2020 12:23:44

Hennessy revendique le titre de XO Original, avec une centaine d’eaux-de-vie rentrant dans son assemblage.
Hennessy revendique le titre de XO Original, avec une centaine d’eaux-de-vie rentrant dans son assemblage. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Dans sa boutique cognaçaise, la première maison d’eaux-de-vie charentaises fête le bicentenaire de la mention Extra Old.

« Elaboré dans un premier temps pour le cercle des intimes de la famille Hennessy, fruit de la collaboration entre Maurice Hennessy et son maître de chais Emile Fillioux, XO prend peu à peu une place centrale dans la gamme de la maison » rapporte l’exposition Au…X.O…rigines, accueillie cet été par la boutique Hennessy sur les quais de Cognac. Marquant les 150 ans de la mention, désormais inscrite au cahier des charges de l’appellation Cognac (avec un compte d’âge 10), la filiale charentaise du groupe LVMH dédie deux espaces à cet évènement : un bar de dégustation thématique et un parcours historique.

D’accès libre et gratuit, l’exposition Au…X.O…rigines présente les premiers registres de commande de XO, marquant son apparition. La première vente enregistrée d’une caisse de XO remonte au 27 janvier 1870 (pour le client P.W Engs & Sons à New York). Suivra le 10 juin 1872 l’expédition de cinq caisses à destination de Shanghai (pour le destinataire Geo Smith). Le 12 février 1900, la maison Hennessy dépose sa marque XO auprès du président du tribunal de Cognac (« la maison protège la marque Hennessy XO en déposant l’étiquette du col portant la mention XO »).

Flacon pampres

Présentant une édition limitée dans une fusée et une bouteille publicitaire géante, Hennessy revient également sur la forme de son flacon XO. Ayant initialement la forme d’une bouteille classique, cette cuvée bénéficie d’un flacon spécifique depuis sa création en 1947 par Gérald de Geoffe (dirigeant Hennessy de 1969 à 1985). « La bouteille de Hennesy XO est avant tout une bouteille que j’ai voulu sculpter en m’inspirant de son contenu remarquable » indiquait son créateur en 1988. Ce flacon a notamment été remanié en 2018 par le designer Marc Newson, dans une édition limitée striant le flacon.

Bouteille publicitaire factice (1992, résine peinte).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé