récoce, la foire aux vins d’automne du Petit Ballon se tient du 2 au 23 septembre prochains avec un catalogue de 180 références axées sur l’accessibilité. 65 % de la sélection 2020 affiche un prix inférieur à 10 euros la bouteille, contre 50 % l’an dernier. Ce positionnement répond à la demande des acheteurs du site, le panier moyen y étant de 12 euros, mais aussi à l’offre proposée, qui met l’accent sur les petits producteurs, les nouvelles cuvées et les packagings iconoclastes.
« Nous proposons 120 nouveautés, l’objectif de l’opération étant de faire rentrer de nouveaux vins pour surprendre nos clients » explique Brice Marsault, le responsable e-commerce du site de vente en ligne. Connus pour leur manque de fidélité à une marque ou une appellation, les jeunes consommateurs sont la cible de cette offre. « Aujourd’hui, notre base de membres est composée de jeunes femmes et hommes qui sont plutôt urbains et ont un pouvoir d’achat assez élevé. Ils viennent chez nous sans a priori ni image établie du vin, ce ne sont pas des connaisseurs » explique Brice Marsault, qui que les équipes du Petit Ballon sont régulièrement surprises « par nos meilleures ventes, qui ne sont pas forcément les vins ou les appellations les plus connus. Les vins étrangers représentent un quart de nos ventes. »


Ayant enregistré une hausse de 50 % de ses ventes en confinement, le Petit Ballon constate que la hausse des achats perdure. « L’accélération se fait plus sur une base existante que sur de nouveaux recrutés » note Brice Marsault, rappelant que le Petit Ballon réalise l’essentiel de son activité avec des abonnements (13 des 18 millions € HT de chiffre d’affaires en 2019), les ventes e-commerce étant en développement (4 millions € HT l’an passé). « Notre volonté est de se développer, sans savoir comment va se comporter marché au moment de la foire aux vins. L’avenir est incertain, nous restons prudents » conclut Bruce Marsault.