LE FIL

Hypnotique

La nouvelle identité visuelle des vins du Beaujolais

Vendredi 12 juin 2020 par Juliette Cassagnes

'L’univers psychédélique de la fresque des appellations attire et j’aime penser que nos Beaujolais puissent envoûter chaque personne qui posera les yeux sur cette identité', commente Nancy Blondin, responsable communication de l'appellation Brouilly
'L’univers psychédélique de la fresque des appellations attire et j’aime penser que nos Beaujolais puissent envoûter chaque personne qui posera les yeux sur cette identité', commente Nancy Blondin, responsable communication de l'appellation Brouilly - crédit photo : InterBeaujolais
InterBeaujolais a dévoilé ce mercredi 10 juin 2020 sa nouvelle identité visuelle choisie pour ses 12 appellations. Un choix opéré en lien avec sa stratégie de repositionnement opérée depuis trois ans.

Changement de positionnement, changement d'image pour oublier l'ancienne : InterBeaujolais a décidé d'adopter une nouvelle identité visuelle.

Celle-ci se décline tout d'abord par un nouveau logo interprofessionnel composé d'une signature: « Beaujolais nouvelle génération ». L'objectif visé : instiller dans la tête des acheteurs la perception que les vins du Beaujolais sont « modernes » et « accessibles », produits par « une nouvelle génération de vignerons pour une nouvelle génération de consommateurs ».

A gauche de ce texte inscrit en noir a été inséré un dessin graphique représentant des courbes et des lignes rouges. Elles sont censées rappeler les rangs de vigne, le paysage et le relief, ou encore, pour le rond, le verre de vin. « Le jeu des courbes et des lignes apporte la modernité dans son traité épuré et invite au partage », justifie Thierry Passemard, directeur de l'agence New compact, qui l'a conçue.

Ce même graphisme a été repris et décliné sur les 16 affiches créées pour les différentes appellations et couleurs produites dans le vignoble. L'identité visuelle a en effet été imaginée dans « une logique de cohérence et de complémentarité visuelle ayant pour but de rassembler et d’unifier l’ensemble des appellations du Beaujolais », explique InterBeaujolais. Les autres supports de communication, kakémonos, outils digitaux, etc, seront eux-aussi modifiés pour tenir compte de ce changement.

L'agence a opté, à travers ces visuels, pour « un parti pris graphique fort, simple, original et qui soit déclinable à l'ensemble des appellations ». 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé