LE FIL

Salons

Le tour du monde 2021 de Vinexpo commencera à New York

Lundi 01 juin 2020 par Isabelle Bachelard
Article mis à jour le 05/06/2020 11:46:27

Dans les allées du dernier Vinexpo New York dernier salon business du vin avant la pause Covid-19.
Dans les allées du dernier Vinexpo New York dernier salon business du vin avant la pause Covid-19. - crédit photo : Isabelle Bachelard
En attendant d’ouvrir l’année 2021 dès le 3 février, Vinexpo New York maintient le contact avec son public. Après le succès de son 1er webinair du 5 mai, une nouvelle session est prévue le 3 juin.

Le 14 mai, Vinexpo New York a annoncé la date de sa prochaine édition qui se tiendra les 3 et 4 février 2021, c’est-à-dire un mois plus tôt que les trois dernières années. Le salon américain se glissera en effet en ouverture de saison, avant les éditions de Paris du 14 au 17 février et Hong Kong du 23 au 25 février. Sur les 2 200 visiteurs professionnels de cette année, 95% disaient prévoir de revenir en 2021.

Pour assurer son succès sur le continent nord-américain, Vinexpo s’est associé depuis 2018 à une entreprise locale, Diversified Communication, ce qui lui donne un fonctionnement un peu plus indépendant que dans les autres villes. Pour maintenir le lien avec son public, Vinexpo New York a donc organisé dès le 5 mai un webinaire sur l’évolution du monde des vins et spiritueux. Des représentants du système des trois-tiers se sont exprimés devant une audience en direct de 600 personnes, soit près de la moitié des 1 340 inscrits.

30% des restaurants pourraient ne pas rouvrir

Le commerce qui s’est arrêté comme en France le 17 mars souffre et on a parlé de 30% de restaurants qui ne réouvriraient pas. Le confinement ayant renforcé les ventes des grandes marques, les opérateurs veulent pousser les produits plus artisanaux ou locaux. Les intervenants restent optimistes en raison de la réactivité, de la créativité et même de la solidarité qu’ils ont constatées pour maintenir la communication, par mail, téléphone, chaine TV et webinaires, avec un résultat sur les ventes et aussi une véritable entraide gratuite entre partenaires commerciaux. Les réseaux sociaux ont été primordiaux et le seront de plus en plus. Le contournement du système des trois-tiers avec la vente directe au consommateur se poursuivra.

Vers une nouvelle consommation d’alcool ?

Le webinaire du 3 juin portera sur la consommation d’alcool dans un monde impacté par la Covid-19, vue par Brandy Rand (IWSR, International wine & spirit research) : est-ce que 2019 sera la dernière année normale en terme de consommation d’alcool et à quels changements faut-il s’attendre dans l’attitude du consommateur ? Contrairement au 1er, ce webinaire ne sera pas enregistré, il faudra donc impérativement s’inscrire et l’écouter en direct (17h heure française).

 

Pour regarder le webinar, c'est par ici.

 

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé