LE FIL

Restez (encore) chez vous

Trois initiatives de visites virtuelles vigneronnes

Samedi 09 mai 2020 par Alexandre Abellan

« En raison de la crise sanitaire, l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux offrira à ses visiteurs cette année un dispositif exceptionnel et inédit : une immersion virtuelle dans les 50 châteaux participants » annonce le syndicat viticole bordelais.
« En raison de la crise sanitaire, l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux offrira à ses visiteurs cette année un dispositif exceptionnel et inédit : une immersion virtuelle dans les 50 châteaux participants » annonce le syndicat viticole bordelais. - crédit photo : Union des Côtes de Bordeaux
Alors que le début du déconfinement approche, le vignoble continue d’innover pour permettre à ses consommateurs de venir à son contact malgré les restrictions de déplacement.

Côte-Rôtie : une e-visite et une e-dégustation de vigneron

Ce 9 mai, le domaine de Corps de Loup (9 hectares en appellation Côte-Rôtie et 0,5 ha en AOC Condrieu) lance son offre de visites numériques de sa propriété accompagnées d’une dégustation de ses vins à domicile. « Rien à voir avec une visite virtuelle » précise les propriétaires, la famille Daubrée, soulignant que « cette visite est privée et orchestrée en direct par un des membres de l’équipe du domaine. Comme toute visite sur place, elle s’achève par une dégustation de cinq vins du domaine grâce à un colis livré quelques jours plus tôt à domicile. »

Demandant une bonne connexion internet et un compte Skype, cette « e-visite » passe par l’achat d’une formule allant de 120 à 175 euros selon les dégustations choisies (échantillons en petits formats accompagnés d’une carte du vignoble, de verres sérigraphiés…), puis la connexion à la visite passant de la vigne à la cave (durant 1h30) avant de se conclure par la dégustation commentée (et permettant l’échange).

Ce concept de e-visite pourrait devenir une solution pérenne, au-delà de l’adaptation aux contraintes du confinement, permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite ou trop éloignés pour se déplacer au domaine.

 

Sancerre : un escape-game à résoudre à domicile

« Nous sommes en juin 2020. Après ce long confinement, vous n’avez qu’une envie, remplir votre cave de vins de Sancerre ! Vous vous rendez donc chez votre vigneron préféré Yvan Dange. Vous entrez dans l'espace d'accueil, mais il n’y a personne. Vous décidez de sortir pour voir s’il y a quelqu’un dehors, mais un coup de vent claque la porte…. Vous voilà enfermé ! » pose la Maison des Sancerre dans son mini-jeu en ligne. Proposant des défis d’observation et de déduction pour sortir le plus rapidement possible de cette cave, l’escape game permet également d’apprendre des conseils de dégustation, de réviser les cépages français et de se familiariser avec les terroirs de Sancerre. Bref, « une nouvelle activité ludique à faire seule ou en famille, accessible gratuitement depuis votre ordinateur ou sur votre mobile » résume la Maison des Sancerre.

 

Cadillac : 50 châteaux ouvrent leurs portes en ligne

Les 30 et 31 mai 2020, la vingt-cinquième édition des portes ouvertes de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux s’adapte aux restrictions sanitaires sur les rassemblements. Ayant accueilli 18 000 visiteurs lors du week-end de la Pentecôte 2019 (+21 % par rapport à 2018), les cinquante domaines participants optent pour un évènement en ligne. Les visiteurs pourront prendre rendez-vous avec les vignerons participants et commander des vins pour les retirer sur place. « Le grand public pourra se rendre sur l’événement Facebook durant tout le week-end et visionnera les vidéos des châteaux participant initialement aux Journées Portes Ouvertes » précise le syndicat viticole, qui proposera dans la foulée des vidéos sur sa chaîne YouTube.


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé